Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • fr
  • en
menu

La philosophie Villages Vacances, avec Cévéo

Les villages vacances sont un véritable monde, une culture, à part entière. Ils ont révolutionné le tourisme. Véritables alternatives entre les établissements hôteliers ou d’autres types de résidences, ils se sont imposés dans une offre très complète en matière de loisirs.

Faisons le point sur le succès inégalé de ces resorts, qui font la pluie et le beau temps, avec l’exemple des prestations de Cévéo : un des leaders dans son domaine !

 

L’essor du tout compris

 

Aujourd’hui, la facilité est de mise. Bien que de nouvelles formes de tourisme surgissent, nombreux sont les vacanciers en recherche de prestations packagées, leur apportant tout le confort nécessaire, après une période de travail parfois bien longue ! Se tournant vers TripAdvisor pour faire leurs choix, ou se rendant directement sur des sites de vente en ligne comme Ceveo.com, ces derniers recherchent des établissements capables de leur proposer des services « comme à la maison », dès que la voiture est garée, après le trajet (qui peut les avoir amenés à traverser tout l’hexagone !).

 

 

Alors, de quoi sont composées ces prestations ?

 

 

Des logements et formules pour tous

 

 

Très souvent situés dans la France entière, les villages de vacances sont conçus pour accueillir des couples, familles ou groupes lors de séjours plus ou moins longs ! Diverses formules sont à disposition, et présentent toutes des avantages.

 

La pension complète permet de séjourner sans se préoccuper des repas ; du petit-déjeuner au repas du soir, tout est compris. Cette option est idéale pour d’abstenir un instant des tâches quotidiennes, en mettant les pieds sous la table. Calée sur la vie du village, elle permet de profiter de la panoplie de possibilités sur place : piscines, clubs enfants ou ados, animations en matinée ou en soirée … sans se soucier, non plus, du ménage en fin de séjour !

 

La demi-pension, elle, offre davantage de liberté, dans la mesure où les déjeuners ne sont pas inclus. Avec la possibilité de s’absenter à la journée pour une randonnée, une excursion plus éloignée ou une journée farniente à la plage, elle permet tout de même de dîner le soir, au sein de l’établissement et de profiter des divers services à disposition : bars, coins lectures, salons TV … .

 

Enfin, certains établissements disposent même d’offres adaptées aux professionnels, dans le cadre de l’organisation de séminaires ou de team buildings. Equipés en salles communes (avec vidéoprojecteurs, wi-fi, paperboards …), les centres peuvent ainsi accueillir des événements et proposer des prestations de réception complémentaires, comme le service traiteur.

 

Les villages vacances sont historiquement rattachés au tourisme social, dont l’origine remonte à l’entre-deux guerres et à l’instauration des congés payés. Ils aident à promouvoir l’accès aux vacances pour tous.

 

Dans cette logique, de nombreuses aides aux vacances existent, comme celles proposées par les CE, ou l’ANCV avec les Chèques Vacances ; d’autres s’adressent aux séniors (Séniors En Vacances), ou aux bénéficiaires de prestations de la Caisse d’Allocations Familiales (VACAF). Se renseigner au préalable peut s’avérer très avantageux !

 

 

Des animations

 

 

Les villages vacances ne se résument pas qu’à des hébergements sous forme de résidences d’appartements ou de cottages ! Avec leurs formules « tout compris », ils proposent donc également un large choix d’animations en leur sein, pour tous types de publics.

 

L’idée : que tout un chacun garde des souvenirs inoubliables de ses vacances, en décompressant et se changeant les idées, sans forcément devoir s’éloigner de l’établissement.

Activités sportives (réveil musculaire, yoga, cours de danse ou de fitness …), soirées animées par des équipes de professionnels (dîners à thèmes, soirées dansantes, soirées karaoké …) rythment ainsi les vacances en hiver ou en été, pour le plaisir des petits, des ados … et des grands !

 

 

De la restauration

 

 

Qui n’a jamais rêvé de manger au restaurant tous les jours ? N’est-il pas agréable de se faire servir, de ne pas préparer à manger, mettre la table ou faire la vaisselle … ? C’est exactement ce que proposent les villages de vacances Cévéo. Des spécialistes veillent à ce que chacun mange équilibré, du matin au soir. Il est également possible d’informer les conseillers-vendeurs au moment des réservations, concernant les régimes spéciaux et les allergies.

 

 

Le village vacances de Luz-Saint-Sauveur propose des repas servis dans sa salle de restaurant panoramique, avec buffets d’entrées, de fromages et de desserts et des petits-déjeuners en self. Un partenariat avec un groupement d’agriculture biologique lui permet de proposer régulièrement des produits issus de l’agriculture responsable.

 

 

Quid des activités en dehors des villages vacances ?

 

Les villages vacances sont idéalement situés, dans des zones touristiques, mais très souvent préservées. Ces emplacements de choix permettent aux vacanciers de découvrir des régions, des terroirs ou des traditions, notamment en famille ; randonnées, promenades en vélo, escalade, via ferrata, à cheval ou en chiens de traîneaux … l’offre est plutôt large pour découvrir notre joli pays … !

 

 

En hiver

 

Entre fêtes de fin d’année et raclette parties à foison, l’hiver est une saison généralement très chargée pour les français en vacances ! Mais, ce planning bien complet ne va pas sans les sports d’hiver ! Par chance, le catalogue des hébergements de Cévéo, pour cette saison, est très diversifié : les passionnés de glisse n’en ont pas fini avec les pentes de Valmeinier ou de Valloire, pendant que d’autres préfèreront côtoyer le coton blanc sous leurs raquettes à Luz Ardiden.

 

Le village vacances Cévéo de Bellefontaine dans le Jura, certifié Ecolabel Européen, est situé en pied des pistes de la station !

 

 

Toujours en hiver, nombreux sont les événements singuliers et fascinants, en témoignent le FIFMA, en Isère, le Concours de Sculpture sur Neige, en Savoie, la Transjurassienne ou encore les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne, auxquels il est possible d’assister tout en séjournant à proximité !

 

 

En été

 

La saison estivale a, elle aussi, de quoi satisfaire de nombreux vacanciers : juilletistes et aoûtiens !

 

Avec ses villages vacances de Mimizan, Gruissan ou Carcans Bombannes, Cévéo propose de nombreuses possibilités, côté océan Atlantique ou mer Méditerranée. Quant aux activités, elles se déclinent en nombre : découvertes du patrimoine, planche à voile, canoë, kayak … et baignade !

A la campagne ou à la montagne, le Domaine du Lac Chambon invite à la découverte des plus beaux villages du Puy-de-Dôme, alors que Bois d’Amont vous accueille au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura.

 

 

***

 

 

Profitant d’une gamme très élargie de prestations, les villages vacances ne peuvent que séduire ! Situés partout en France, ils fonctionnent beaucoup par saisonnalité. Hiver, été, sont des saisons qui exigent beaucoup : les piscines, terrains de sports … ou casiers à skis et saunas – hammams servent à des milliers de vacanciers chaque année. Pour autant, le printemps n’est pas en reste et s’avère être, lui aussi, une magnifique période pour voyager et passer des séjours en villages de vacances !

 

 

L’espace balnéoludique complet et entièrement rénové du village vacances Cévéo de Luz-Saint-Sauveur : plutôt charmant pour une escapade reposante dans le Pays Toy.

 

 

Petit tip de fin : nombreux sont les villages clubs qui recrutent, afin d’affronter les saisons d’hiver et d’été. L’occasion d’allier rêve et travail, en exerçant un métier dans le domaine des vacances (pour le bonheur des vacanciers), dans des environnements privilégiés, à quelques mètres des pistes de ski, ou des plages. A réfléchir !

 

 

 

 

Certains visuels ont pu faire l’objet de retouches.

Source de la photo d’illustration de l’article : Cévéo – village vacances de Mimizan Plage.