Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • fr
  • en
menu

Trois événements nordiques incontournables dans le Jura

Nous avons abordé le Jura et ses multiples atouts dans un précédent article, en mettant l’accent sur des découvertes, notamment patrimoniales et naturelles, inévitables (Château-Chalon, le fort militaire des Rousses, les montagnes du parc naturel régional du Haut-Jura …). Idéales en saisons douces, ces merveilles complètent une large panoplie d’activités qui couvrent également l’hiver, réputé dans cette région.

Réputé, parce qu’il y est rude ; froid et long. Réputé pour la gastronomie qui s’y rattache. Réputé pour la qualité de l’environnement ; pur et vivifiant.

Nombreux sont les téméraires qui, pour se réchauffer, enfilent de gros vêtements et partent à la conquête d’étendues blanches à perte de vue, avec comme objectif : le dépassement de soi à travers des activités physiques exigeantes. Certaines font l’objet de compétitions ou événements, devenus incontournables !

 

 

La Transjurassienne

 

Débutons par la Transjurassienne. Avec ses plus de 40 ans, et présentée comme le plus grand événement de ski nordique en France, la Transju’ (pour les aficionados) est une référence nationale des épreuves de ski de fond. Les 8 et 9 Février 2020, des milliers de participants venus de tous pays, amateurs, confirmés ou champions, skieront au cœur de la Bourgogne-France-Comté. Des épreuves phares attendent les sportifs, sur différentes distances : 68km entre Lamoura station des Rousses (Jura) et Val de Mouthe (Doubs), 48km pour la TransJu’ Marathon, 25km … et pour tous les styles (libre, classique, skating).

 

La Montée de l’Opticien – TransJurassienne – Crédit : A. Finistre, TransOrganisation

 

 

 

L’Envolée Nordique

 

Cette course de ski de fond, dont la 46ième édition se tiendra le 26 Janvier 2020, se déroule sur deux distances (25km et 45km), au cœur des paysages de carte postale du Doubs. Ayant vu le jour en 1973, dans le petit village de la Chapelle des Bois (frontière franco-suisse), elle a su s’inscrire dans le temps, notamment de par sa singularité d’être courue en équipes de deux skieurs. Un charme spécifique, donc, pour cette épreuve familiale à taille humaine, qui propose aussi sa déclinaison pour les enfants : l’Envolée des Moineaux.

 

L’Envolée Nordique – Copyright : https://envoleenordique.com/

 

La Juraquette

 

Des dénivelés variables et un sentier balisé de 6km ou 12km, ouvert à tous, attendent les randonneurs de la Juraquette. Son nom l’indique : elle se pratiquera, idéalement, en raquettes, mais la volonté des organisateurs est de maintenir la manifestation, quelles que soient les conditions d’enneigement. Les participants pourront se retrouver autour d’un déjeuner convivial riche et réconfortant, à l’issue de cette course ponctuée de questionnaires placés sur le parcours, dont le départ commun matinal est donné à 10h. Sécurisée et bon enfant, cette grande fête de la raquette à neige, peu coûteuse à l’inscription, est une superbe opportunité de découvrir le Jura, avec, au mieux, la remise d’un lot en grande pompe, pour finir !  🏆

 

 

Le Jura Version Grand Nord, par JuraTourisme, sur YouTube.

 

 

Certains visuels ont pu faire l’objet de retouches.

Visuel d’illustration de l’article par Owen CL, sur Unsplash.