Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

menu

Val d’Isère, au sommet des sports d’hiver.

 

 

La station de Val d’Isère est fortement reconnue pour son lien avec les sports d’hiver. C’est une station qui accueille et organise de nombreux évènements autour de ces sports hivernaux, qu’ils soient amateurs ou professionnels. De grands champions ont fait leurs preuves sur ces pistes et de nombreuses compétitions comme certaines épreuves des JO d’Alberville en 1992 se sont déroulées à Val d’Isère.

DOMAINE SKIABLE

 

 

Les pistes de ski de la station de Val d’Isère sont réputées pour l’aspect sportif mais pas que. En effet, le domaine skiable de la face de Bellevarde est considéré comme un des plus beaux du monde. Cette station possède également un autre avantage indispensable : de la neige de manière assurée. Grâce à son exposition, son altitude ou encore ses technologies de canons à neige, Val d’Isère est réputée pour la qualité et l’abondance de sa neige.

La station représente, de plus, un très grand complexe composé de 81 pistes skiables sur 152 kilomètres. Nous pouvons rajouter à cela de nombreux spots de hors-piste et des pistes très variées.

Les nombreuses compétitions internationales de sports d’hiver s’étant déroulées à Val d’Isère (Jeux Olympiques et Coupe du Monde) traduisent aussi de la haute qualité du domaine.

 

 

Source

 

 

EVENEMENTS SPORTIFS

 

 

Au-delà des grandes compétitions organisées à Val d’Isère comme les Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville (1992), de nombreuses compétitions y ont toujours lieu chaque année. Allant de compétitions universitaires à amateurs, elles rythment aussi la vie de la station et peuvent vous promettre un beau spectacle. Ces compétitions sont ouvertes aux spectateurs et, pour certaines, sont ouvertes à tous ceux qui veulent y participer.

En effet, d’ici la fermeture de la station le 1er mai, trois compétitions sportives auront lieu à Val d’Isère. La première, le Matra Snow Cross, est ouvert à tout public voulant y participer. C’est un championnat d’e-Fat bike se déroulant sur un circuit de neige. De nombreux lots sont à gagner et un show de riders professionnels est prévu, garantissant un spectacle unique et rare.

Le deuxième évènement est une compétition étudiante de ski et de snowboard. Elle représente la meilleure compétition en Europe et attire environ 1000 participants chaque année. Le GEM Altigliss Challenge est la coupe du monde des étudiants et ça se passe à Val d’Isère.

Pour finir, encore une compétition réservée aux meilleurs de la discipline, c’est La Scara. Là aussi, elle regroupe les meilleurs skieurs au monde, mais ils sont âgés de 12 à 15 ans. Il s’agit de la meilleure compétition pour les jeunes skieurs et vous avez de quoi être largement impressionné par le niveau si vous êtes un amateur de ski alpin.

 

 

 

Source

 

 

REVELATEUR DE GRANDS CHAMPIONS

 

 

Il était impossible de parler des sports d’hiver et de Val d’Isère sans parler de ses grands champions. La station a vu grandir et évoluer de grands noms du monde du sport comme Jean-Claude Killy. En dehors ou sur une piste de ski, sa carrière reste remarquable. A 25 ans, il remporte trois titres olympiques dont une médaille d’or aux Jeux de Grenoble en 1968. Aujourd’hui, après avoir présidé la société ASO, en charge du Tour de France, il est un des 115 membres du Comité Internationale Olympique et a pu présider des commissions pour les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014.

Parmi les champions de Val d’Isère, on retrouve aussi une très belle histoire de famille. Les sœurs Goitschel détiennent à elles deux un palmarès impressionnant. Christine est notamment championne olympique, tandis que Marielle est double championne olympique et septuple championne du monde, rien que ça… Elles ont également écrit un livre racontant l’histoire de leur famille. En effet, elles n’étaient pas les seules. Patricia et Philippe Goitschel ont été respectivement championne de France junior et champion du monde et médaillé d’argent aux Jeux Olympiques.

Pour finir sur la jeune génération, Leo Taillefer et Clément Noël ont merveilleusement pris la relève.

Leo Taillefer est l’ambassadeur de la station et réalise des films en caméra embarquée, ce qui lui fait remporter deux concours en 2015 et en 2016.

Clément Noël, lui, est le dernier champion en titre. Après une incroyable progression, le skieur du Club des Sports de Val d’Isère devient champion olympique de slalom en 2022 à Pékin… 50 ans après Jean-Claude Killy.

 

 

 

Source