Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • Français
  • Anglais
menu

La grandeur de la chaîne de Belledonne

La chaîne de Belledonne se situe entre le département de l’Isère et de la Savoie, à seulement quelques kilomètres de Grenoble. Son point le plus bas, se situe à environ 220 m et son sommet quant à lui, culmine à 2977m d’altitude, au Grand Pic de Belledonne.

 

BELLEDONNE DANS TOUTE SA SPLENDEUR

Belledonne, cette chaîne montagneuse située dans les Alpes Française est une chaîne naturelle, sauvage et préservée. Par ailleurs, ce territoire dispose du label « Natura 2000 » qui garantit la protection des habitats naturels et contribue à la protection d’espèces animales ou végétales.

Située entre Chambéry et Grenoble, la chaîne de Belledonne est un véritable paradis naturel. Elle s’étend sur environ 60 kms de long et 10 kms de large.

Elle se compose de 3 principaux massifs :

C’est une chaîne très sauvage où la nature prime. En effet, la faune et la flore y sont majeures au sein de ce territoire. Nous retrouvons tout un tas d’animaux en tout genre sur les monts de la chaîne de Belledonne. De ce fait, dans cette zone, vous pouvez observer des marmottes, chamois, bouquetins, lièvres…

Quant à la flore, la nature de son sol humide, accorde le développement d’un grand nombre d’espèces de fleurs plus ou moins rares. En moyenne altitude, vous pourrez voir de nombreuses fleurs telles que des fleurs d’arnica, plantain ou encore l’alchémille.

Belledonne est un vaste territoire où nous est proposée une grande variété de paysages. Par ailleurs, on y retrouve de nombreux lacs (il y en aurait pas moins de 70), de pierres, de grands pics acérés ou encore d’alpages. Nous pouvons compter environ 193 sommets de Belledonne dont 31 cumulant à plus de 2000 mètres d’altitude.


En bref, c’est un environnement précieux, rempli de nombreuses richesses à ne pas manquer !

QUE PEUT-ON RETROUVER SUR LA CHAINE DE BELLEDONNE…

La chaîne de Belledonne, avec les nombreux sommets qui la composent, est donc un lieu aimé et fréquenté par les alpinistes et randonneurs. En effet, Belledonne est un territoire où l’on peut pratiquer une multitude d’activités outdoor. En voici quelques exemples : le parapente, la randonnée, le VTT, ski, raquettes… Cet endroit est prisé par tous les adeptes de sports. À vrai dire, c’est le parfait endroit pour pratiquer sa passion dans un cadre idyllique. Que ce soit l’hiver ou l’été, la chaîne de Belledonne offre un large choix d’activités à découvrir.

Bien que la chaîne de Belledonne dispose d’un territoire naturel riche, c’est sans compter sur son patrimoine culturel qui est tout aussi important.

Le patrimoine culturel de Belledonne va vous permettre d’apprendre toutes les choses qui fond que ce massif est unique. En effet, à l’aide de différents musées situés dans le territoire, voyager au travers de l’histoire de ce massif et partez à la découverte du savoir-faire et des traditions que regorge cet endroit.

Des balades thématiques sont récurrentes sur les chemins de la chaîne de Belledonne dans la vallée du Haut Breda. Lors de ces balades, c’est l’occasion pour le voyageur d’observer et de comprendre l’histoire de ce lieu. Vous allez apprendre au fur et à mesures des kilomètres, la vie des résidents et des mineurs de fers qui vivaient dans ce territoire autrefois.

La chaîne de Belledonne est un endroit unique en son genre. Des paysages à couper le souffle, des activités à vivre seul ou à plusieurs rythme le territoire de Belledonne.