Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • fr
  • en
menu

Valmeinier, une station qui a la côte

Valmeinier est aux sports d’hiver ce que Frédéric Diefenthal est au gendre idéal (ok, on est allé chercher loin). Véritable paradis blanc pour les amateurs d’exercice physique, offres gastronomique et commerçante attractives, divertissements à pléthore … Tous les éléments sont réunis pour que vous passiez d’excellentes vacances dans sa station.

 

Retour sur l’ascension fulgurante d’une commune, qui a su faire sa place dans le paysage montagneux de Savoie.

 

 

L’histoire à grande Vitesse …

 

 

Les années 70-80 décisives

 

 

Il y a encore une soixantaine d’années, personne n’aurait parié sur Valmeinier. Progressivement boudée pendant les Trente Glorieuses -qui ne lui furent pas- la commune est passée de bourgade dynamique et bien peuplée au 17ième siècle, à village sur le déclin, avec l’essor de l’industrialisation ; les anciennes générations de travailleurs des mines et des champs devenant plutôt ouvriers d’usines dans des zones plus urbanisées.

 

Le renouveau s’est donc joué très rapidement. Assumant clairement son ambition de développement touristique, la Mairie, menée par des pionniers convaincus a, dès les années 1970 entrepris un vaste plan d’expansion autour de la création d’une station de sports d’hiver pour redonner de sa superbe à cette commune savoyarde.

 

 

Un véritable potentiel à exploiter

 

 

Un immense chantier a alors débuté pour « Valmeinier 1500 », afin d’équiper le secteur du Crêt du Quart et de créer une liaison avec la station voisine de Valloire. Dans cette idée, la municipalité a fortement impliqué la population. Nombres de Valmineux et Valmineuses volontaires ont, durant des semaines, donné de leur énergie, parfois sur leur temps libre, pour participer au tracé des futures pistes, ou transformer les anciennes écoles (Valmeinier en comptait 5, toutes fermées) en gîtes.

Une régie d’exploitation, deux téléskis et un télésiège plus tard, le coup d’envoi était donné en Janvier 1974.

 

Après un franc succès pour Valmeinier 1500, c’est dès 1986 que la nouvelle équipe municipale, elle aussi persuadée de la destinée de son village, a entamé la phase de développement de « Valmeinier 1800 ».

Nouvelle altitude (avec un départ à 1800 m.), nouveaux paysages à portée de vue, nouveaux enjeux et nouveaux clients … Valmeinier dispose alors d’une offre complète, et pour tous publics ; deux ambiances : Valmeinier village, et son départ à 1532 m., qui demeure une station authentique et historique, et Valmeinier station, avec ses 1800 m. en pied de pistes.

 

 

… d’une station aujourd’hui leader dans son domaine.

 

 

Bien que Valmeinier soit l’une des dernières communes de Maurienne à s’être ouverte au tourisme, elle a donc rapidement gravi les échelons, d’outsider, à leader, à travers sa station.

 

 

Une offre qui atteint des sommets

 

 

Aujourd’hui, mille-cinq et mille-huit, ce sont 150 km de pistes de glisse pour tous les niveaux, répartis entre ses deux sites, sur le domaine du Galibier-Thabor, lui-même relié à la station de Valloire.

Domaine qui appartient au massif des Cerces et dont la réputation n’est plus à faire, à la faveur de ses deux sommets emblématiques de plus de 3 000 m. que sont le Grand Galibier et le mont Thabor.

 

Fière de sa récente extension faisant passer son point culminant de 2500 m. à 2750 m. d’altitude, la station de Valmeinier ne faiblit pas en termes de chiffres : 14 remontées, 9 télésièges, 4 téléskis, pour une quarantaine de pistes, dont 4 noires et 9 vertes et des débits pouvant atteindre les 10 000 personnes par heure, aux remontées.

 

 

Tous les publics peuvent aujourd’hui se divertir dans le domaine de sports d’hiver du Galibier-Thabor, avec Valmeinier 1500 et Valmeinier 1800 – Crédit photo. : Alban Pernet / Office de tourisme de Valmeinier.

 

 

De plus, bien que 70% du domaine skiable se situe à plus de 2000 m. d’altitude (un atout de poids), l’offre événementielle a de quoi rivaliser avec les stations les plus huppées de métropole et de Suisse. Courses internationales de slalom, carnaval, concerts, fêtes de fin d’année … tout est fait pour que vous restiez et passiez du bon temps, dans ce temple de l’hiver à ciel ouvert.

 

Les loisirs et divertissements hors glisse présents sur place n’ont pas à pâlir non plus.

 

Loin du bling bling de certains spots vedettes, les bonnes tables et leurs tartiflettes ou reblochonnades ne sont jamais très loin. A cela s’ajoute la possibilité de découvrir la région en ULM, en raquettes ou, plus insolite, en chiens de traîneaux ou même à dos de lama ! Enfin, d’un point de vue plus pratique, des garderies, un cinéma, des clubs de nuit et écoles de ski sont également à portée des vacanciers souhaitant profiter pleinement de leurs séjours.

 

 

Respectueuse de son environnement naturel, la station de Valmeinier a été agencée pour s’intégrer au mieux dans un site géographique unique. Développée à vitesse grand V, elle continue de voir croître sa notoriété de façon exponentielle, grâce à une proposition complète.

Ensoleillement optimal, neige garantie, hébergements de qualité et activités variées sur place… les avantages sont nombreux pour cette station, qui sait rester à taille humaine, sincère, humble … mais très puissante.

 

 

 

Certains visuels ont pu faire l’objet de retouches.

Source de la photo d’illustration de l’article « brown wooden houses surrounded by mountain taken at nighttime », par Théo Leguay, sur Unsplash.