Interview Bien-être
PRISCILLIA YOUNSI
Bonjour Priscillia, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Jeune maman de 34 ans, je suis responsable des activités sur le village vacances Ceveo de Bois d’Amont. Je suis également professeure de yoga depuis 4 ans et praticienne bien-être. J’encadre depuis 13 ans, les activités physiques et sportives et notamment en village vacances. Depuis 4 ans j’ai créé mon entreprise de cours de yoga que j’ai pu dispenser auprès de plusieurs publics avec lesquels j’ai eu envie de continuer plus loin. J’ai rejoint Cévéo pour un projet autour des activités de bien-être et plus en particulier à Bois d’Amont.
Peux-tu nous expliquer ta discipline et ce qui t’a amené à la pratiquer ?
Le yoga est une discipline corporelle qui vise à mettre en harmonie son corps avec sa vie de tous les jours. Je peux aussi bien le pratiquer au réveil, qu’en cours de journée au travail ou en fin de journée pour se détendre. La pratique du yoga m’a permis de mieux connaître mon corps et même dernièrement lors de la grossesse de mon fils. Avant cela, j’ai beaucoup encadré de séances aussi bien d’activités de fitness que d’activités telles que la marche ou les raquettes à neige. Le yoga au contraire m’a recentré vers une écoute de mon corps. Cela m’a alors motivé pour partir effectuer une première formation d’un mois en Inde à Mysore, ville-berceau de l’Ashtanga.
Quelle est l’activité physique que tu affectionnes le plus ?
Le yoga bien entendu ! Plus particulièrement de type Ashtanga. C’est la pratique du yoga la plus intense et qui me motive le plus pour progresser vers des challenges. Ce type “casse” les clichés du yoga car on peut transpirer en faisant du yoga (rire).
Est-ce que le yoga est fait pour tout le monde ?
Oui, bien entendu. Tout le monde ne va pas venir avec moi pour une séance d’Ashtanga. Je me suis également formée sur les pratiques de Hatha yoga, le plus traditionnel et Vinyasa, qui sont des pratiques plus tranquilles. Ainsi, on peut faire du yoga de manière plus posturale ou ludique. Il existe également dans la pratique traditionnelle le Yin yoga qui a pour but d’amener à un état méditatif.
Selon les personnes je peux donc adapter mes séances. J’ai beaucoup animé de séances avec des enfants à partir de 3 ans qui venaient avec leurs parents. A l’opposé, j’ai proposé à un public “sénior” des cycles de yoga avec l’aide d’une chaise. Le yoga permet également de retrouver un tonus pour des personnes qui ne font pas beaucoup d’activité ou qui débutent. C’est enfin un complément pour les adeptes de “sport” qui utiliseront le yoga comme moyen d’étirement et de détente de fin de séance. Ah oui, il n’est pas nécessaire d’être souple pour faire du yoga (rire) !
Quelle est ta plus belle expérience concernant le yoga ?
Ma formation de yoga en Inde. J’y ai tout appris loin des clichés occidentaux : “regarder ses pieds pendant une heure” (rire) ! J’ai découvert une philosophie du yoga qui m’a amené à intégrer cette pratique dans ma vie de tous les jours. Les échanges avec mes professeurs ont été au-delà de mes attentes en me faisant comprendre en quoi la pratique d’une activité peut aider dans le mieux-être quotidien.
Quelles sont les bienfaits d’une telle activité ?
Tout d’abord la meilleure connaissance de son propre corps de façon globale par la gestuelle. Ensuite, l’apprentissage de la respiration active en fonction de ce que l’on fait. Les deux combinés permettent alors de se retrouver dans une situation de bien-être recherché. Je conseille le yoga aussi bien pour un bon réveil le matin que pour retrouver calme et sérénité le soir. J’interviens également beaucoup lors de séminaires pour donner de bonnes routines liées aux mauvaises positions au bureau.
Quels avantages trouves tu à dispenser des cours dans des villages vacances de Cévéo ?
Les villages vacances sont situés dans des endroits propices à une telle pratique. Montagne, plage, bord de lac, quoi de mieux pour se ressourcer ?! Comme c’est les vacances, les vacanciers ont envie de découvrir et s’adonner avec moi à une pratique. Ils ne prennent pas forcément ce temps durant leur semaine de travail. Nous nous retrouvons presque tous les soirs de la semaine et cela crée également une bonne ambiance et beaucoup d’échanges. Comme je l’ai évoqué tout à l’heure, les parents et les enfants peuvent pratiquer ensemble.
Qu’as-tu prévu pour les cours que tu vas animer pendant les séjours Ceveo ?
J’essaie déjà de leur faire découvrir le yoga tel que je l’ai appris en Inde ! Pour casser les mauvais clichés ! Ensuite mes séances sont plutôt adaptées aux activités pratiquées en journée par les vacanciers. En hiver, les séances d’après ski sont plus spécifiques aux groupes musculaires des jambes fortement sollicités. Mes cours s’adaptent également en fonction des niveaux et possibilités de chacune des personnes qui participent avec moi. Je m’organise toujours pour donner différentes options sur les mêmes mouvements afin que personne ne soit en difficulté. L’objectif sur 5 à 6 séances et de pouvoir se créer un répertoire de mouvements que chacun pourra ensuite exécuter de nouveau chez soi.
Merci Priscillia d’avoir partagé avec nous sur ta pratique et, comme on dit “namasté”, c’est bien ça ?
Oui c’est presque ça. Namasté veut dire bonjour en Inde mais c’est également la façon de remercier pour le partage d’une séance. Soit on dit “namasté”, soit on fait le geste les mains collées comme la prière, contre le coeur, mais pas les deux.