Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • fr
  • en
menu

Luz, la lumière du pays Toy

Pour caractériser Luz* en 1843, Victor Hugo écrivait : « charmante vieille ville, délicieusement située dans une profonde vallée triangulaire », où « trois grands rayons de jour y entrent par les trois embrasures des trois montagnes. »

 

*Luz est devenue « Luz-Saint-Sauveur » en 1962 (« Lus e Sent Sauvaire » en occitan).

 

 

Dans sa vallée des Hautes-Pyrénées, située à plus de 700 m d’altitude, Luz est rapidement devenue un point de repère pour les « miquelets » et autres « contrebandiers espagnols » arrivant d’Aragon.

 

Hugo de compléter :

 

« […] ils apercevaient tout à coup à l’extrémité de la gorge obscure une grande clarté, comme est la porte d’une cave à ceux qui sont dedans. Ils se hâtaient et trouvaient un gros bourg éclairé de soleil et vivant. Ce bourg, ils l’ont nommé Lumière, Luz. »

 

 

  Château Sainte Marie à Luz Saint Sauveur, par Victor Hugo Eglise de Luz Saint-Sauveur, par Victor Hugo | Cévéo

Le château Sainte-Marie et l’église de Luz, par Victor Hugo

Source : http://ecole.de.luz.pagesperso-orange.fr/site2/pages/hugo.htm

 

 

« Ce bourg, ils l’ont nommé Lumière, Luz. »
Hugo – Œuvres Complètes, Impr. Nat., En Voyage, tome II

 

 

A l’instar de la Capitale, nous pourrions donc presque appeler cette cité … « Luz, Ville Lumière » 🌞 !

Ce village plein de charme est situé entre les montagnes pyrénéennes, à quelques minutes au sud de Lourdes.

Proche de Tarbes et de la frontière espagnole, il a su faire une place et se porter bon ambassadeur -en conservant le cachet pittoresque-, des cités du pays Toy.

 

 

Le pays Toy* comme écrin

 

* « Petit », en gascon. Surnom autrefois utilisé pour désigner les habitants des hautes vallées pyrénéennes.

 

 

Le pays Toy, une des sept vallées du Lavedan, comprend aujourd’hui quinze communes (Gavarnie-Gèdre, Luz, Viscos …). Cœur battant des Hautes-Pyrénées, c’est un territoire montagnard et vivant, qui se distingue avec de nombreux points d’intérêt naturels.

 

Alors, si vous prévoyez de séjourner en Occitanie, et que vous vous posez la question « que faire à Luz et dans ses alentours ? », nous vous conseillons de découvrir :

 

 

         Le col du Tourmalet, France

« Vue depuis le col du Tourmalet »

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Col_tourmalet_03.jpg | Par Calips.

 

 

 

Donnant la possibilité aux amateurs de côtoyer le meilleur des montagnes, Luz se trouve au carrefour de plusieurs vallées :

 

 

 

Cité de Napoléon

 

La famille impériale a toujours cultivé ses amours avec les Pyrénées. En effet, Napoléon III y avait ses habitudes (séjours en 1859 et 1863) et son épouse Eugénie prenait les eaux aux thermes.

 

 

         Le trésor

 

Le saviez-vous ? Longtemps contée comme une anecdote au coin de la cheminée, la légende du trésor de l’empereur est pourtant sortie des imaginaires, et a fait sa place dans l’histoire. Effectivement, la mairie a entrepris des travaux de rénovation, après avoir racheté la demeure de la famille Poque (ayant accueilli de nombreuses personnalités en villégiature dans la région, notamment Napoléon, et un conseil des ministres en son temps). Après avoir exhumé une boîte, des ouvriers ont découvert un sacré butin estimé à plusieurs milliers d’euros : des pièces d’origines italienne, française, ou du Vatican. Le tout, en bon état !

Le trésor de la maison Poque élucide donc de nombreux fantasmes, mais perpétue certaines questions … Toutes ces monnaies européennes reflètent-elles les allées et venues de Napoléon ? s’agit-il d’un trésor de famille abandonné, oublié … ?
Peut-être pourriez vous-même en trouver d’autres dans la région ! Le seul moyen d’essayer et de passer quelques jours à Luz-Saint-Sauveur !

 

 

Napoléon III et Eugénie, emblèmes de Luz-Saint-Sauveur et connus dans toutes les Pyrénées

Napoléon III, Empereur et S.E. Eugénie de Montijo, Comtesse de Teba, Impératrice des Français – Lithographie de Gangel

Source : https://www.flickr.com/photos/bmmetz/13622978605 | https://www.flickr.com/photos/bmmetz/

 

 

La promenade

 

S’étendant sur 3 km, la promenade Napoléon III et Eugénie peut se faire en 1h ou plus, en fonction du rythme et des pauses de chacun. Accessible à tous, ce circuit met en évidence les constructions dont l’empereur est à l’origine -directement ou indirectement.

 

Mi-urbain, mi-champêtre, il permet de découvrir :

 

L’objectif : désenclaver Saint-Sauveur et disposer d’une voie carrossable vers le cirque de Gavarnie (excursion déjà très prisée à l’époque, mais périlleuse),

 

L'Eglise Saint-André "des Templiers" - Luz Saint Sauveur

Église « des Templiers »

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Luz-Saint-Sauveur_briefkaart.jpg | Postcard J. L. [Public domain]

 

 

 

 

Divertissements à Luz

 

La fameuse course cycliste passe régulièrement dans le pays Toy pour effectuer la longue montée du Tourmalet ou accéder à la station de ski de Luz-Ardiden.

 

Tour de France Tourmalet, Luz Saint Sauveur. Article de blog Cévéo

Montée du Tourmalet, par le cycliste Octave Lapize, en 1910. Le « Géant » a été le premier coureur à monter le col du Tourmalet lors du 8ième Tour de France.

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tour_de_France_1910_01_Octave_Lapize.jpg

 

 

Le 20 Juillet 2019, pour l’étape n°14, c’est justement l’ascension du fameux col qui attend les coureurs, pour une arrivée après 117 km de course.

 

 »La barre des 2 000 mètres exigera des coureurs de se projeter dans une nouvelle dimension. Ils la franchiront peu avant d’atteindre le col du Tourmalet, à un stade où la bataille des meilleurs grimpeurs devrait être entamée. Sur un format très dense, l’étape imposera auparavant d’enjamber le col du Soulor. »

 

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

 

Festival reconnu par les amateurs de bonne musique, Jazz à Luz swingue entre concerts officiels, et programmation alternative dans les bars du village.

Depuis des années, il accueille des figures connues et propose également des balades artistiques, actions culturelles, débats et conférences … | Coup de

 

 

Musicienne lors du festival Jazz A Luz - Cévéo Musicien lors du festival Jazz A Luz - Cévéo Scène de concert lors du festival Jazz A Luz - Cévéo

« Jazz A Luz / festival d’altitude Pyrénées Vallées des Gaves / Luz-Saint-Sauveur »

Source : https://www.youtube.com/watch?v=PfJSUeusdSI

 

 

« La mission du festival de Gavarnie est de faire ou de refaire découvrir, par le biais du spectacle vivant, les grandes œuvres de la littérature ou les grands mythes » (source : DP).

Dirigé et présenté par le théâtre Fébus et Bruno Spiesser.

 

L’espace d’un après-midi (17/08/2019), vous pourrez participer à une déambulation (à pied ou en calèche) en suivant le couple impérial et sa cour dans les rues de Luz, avant de finir avec un goûter champêtre et quelques pas de danse !

 

Gastronomie

 

Le pays Toy est une terre réputée pour ses spécialités traditionnelles. Après de longues excursions sur les hauteurs pyrénéennes, ou lors d’événements musicaux ou culturels, rien de tel que de déguster la cuisine locale en famille ou entre amis ! Voici quelques idées gourmandes :

 

 

Confit de canard des Hautes-Pyrénées

Confit de canard des Hautes-Pyrénées.

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Confit_de_canard_sur_lit_de_salade_des_Hautes-Pyr%C3%A9n%C3%A9es.jpg

Matt Ryall [CC BY 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)]

 

 

 

 

Pour aller plus loin …

 

 

Jardin du Palais des congrès à Lourdes

« Jardin du Palais des congrès à Lourdes »

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lourdes_Jardin_du_Palais_des_congr%C3%A8s.JPG

Roland Darré [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

 

 

 

 

N’omettez pas de consulter ce mémento avant toute sortie en montagne 😊.

 

 

En plus d’être un site historiquement riche et plein de panoramas naturels à couper le souffle, Luz-Saint-Sauveur est aujourd’hui un village où il fait bon vivre tout au long de l’année. Sa population y est authentique, emplie de savoir-faire et amoureuse de ses nombreuses traditions, qu’elle s’efforce de préserver (pastoralisme, filage de laine, gastronomie et culture occitanes …).

Luz multiplie les atouts de charme : y séjourner permettra à tout un chacun de se retrouver et se ressourcer dans un environnement brut et bucolique, été comme hiver.

 

 

Je découvre Cévéo à Luz-Saint-Sauveur

 

 

Visuel pour l’image à la une : Par Jean-Christophe BENOIST — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4779984