Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • fr
  • en
menu

5 activités pour un week-end à Valloire

Notre récent focus sur Valmeinier, son histoire et son potentiel, nous a permis de mettre en avant le domaine du Galibier-Thabor. Comme nous l’évoquions, le domaine skiable de Valmeinier, partie intégrante du Galibier-Thabor, est connecté à son voisin de Valloire. Bien que notre village vacances savoyard se situe à quelques pas des pistes de Valmeinier, n’omettons pas la présence proche de la station de Valloire.

 

Plutôt familiale, cette station de charme de la vallée de la Maurienne s’avèrera être un très bon compromis pour ceux souhaitant allier l’authentique et la chaleur d’un village de montagne, à la pratique paisible des sports d’hiver. Parallèlement, Valmeinier, bien que demeurant à taille humaine, est plus moderne et dispose d’un haut-débit dans ses infrastructures de dernière génération.

Pour vous aider à vous faire une meilleure idée, checkons, ensemble, cinq activités à faire si vous choisissez de passer un week-end hivernal à Valloire ! ❄️

 

 

Découvrez la « première station d’art »

 

 

« Va l’voir l’art, à Valloire », qu’ils disent ! Eh oui, associés depuis plus de trente ans à l’art de la sculpture éphémère, le village et sa station se positionnent comme leaders dans la présentation de cette discipline. Le tout premier Concours de Sculpture sur Neige a eu lieu en 1984, année des Jeux Olympiques de Sarajevo (ok, ça, c’est juste pour placer notre petit article sur les JO de la Jeunesse ! 😉). 36 ans après, la manifestation internationale fait toujours autant rêver, et s’est vue complétée par de la sculpture sur glace en 1991 ; monumentales, les créations sont soumises à divers jurys professionnels nationaux et internationaux (artistes, sculpteurs …) et concourent également pour des prix public, jeunesse, presse …

 

C’est dans un espace réservé aux piétons que, du 21 au 24 Janvier 2020, seront présentées les œuvres de neige (du 14 au 17 Janvier, pour la glace). A cela s’ajouteront des animations, feux d’artifices, un concert, ou des distributions de chocolats chauds.

 

Petit bonus ? Après un tel succès pour l’hiver, une déclinaison estivale de l’événement a été créée. Incontournable, le Concours International de Sculptures sur Paille et Foin accueille donc chaque été, de nombreux amateurs !

 

 

 

Images du 28ième concours de Sculptures sur Glace à Valloire, en 2019 – source : chaîne « Valloire Galibier », sur YouTube

 

 

 

Errez dans un village authentique

 

 

 

Plein de charme, le village de Valloire (Vallis Aurea, Vallée d’Or, Belle Vallée) vous séduira à coup sûr (même si ses édifices ne sont pas tous sculptés dans la glace !). Pour ce faire, la cité peut compter sur ses chalets traditionnels arborant les rues, ses nombreux commerces, une église baroque classée Monument Historique, ou encore, plus loin, le fort du Télégraphe, un lieu hautement historique (que l’on visitera uniquement l’été). Pour plus de détails, la fondation Facim pourra vous aider dans vos recherches.

 

Rien de tel que de flâner dans ce petit village de montagne après une journée de ski, et de se réchauffer en toute convivialité avec une bonne crêpe ou / (et !) un thé en famille ! De surcroît, Valloire affiche une belle carte en termes de gastronomie … mais nous en reparlerons !

 

« Valloire depuis les pistes de la Sétaz », par S73yoyo, sur Wikimedia Commons.

 

 

Offrez-vous un moment forme et détente !

 

 

 

Sauna, hammam, jacuzzi … des mots qui feraient rêver plusieurs d’entre vous ! Mais, à Valloire, onirique rime avec réalité ! A portée de main au centre Val’form, ces activités de remise en forme vous feront le plus grand bien, le temps d’un instant pendant votre week-end. Si le ski, snowboard et autres glissades ne vous ont pas suffi, vous pourrez aussi soulever un peu de fonte dans les salles de musculation (mais en disant adieu aux raclettes !). Spa’beau tout ça ?

 

 

 

 

Faites causer votre Gargantua intérieur

 

 

 

Il ne passe définitivement pas un seul article sans que nous ne parlions de mets gourmands. Amateurs de bonne chère, nous sommes persuadés que les moments de partage sont d’autant plus forts lorsque la gastronomie est de la partie. Dans cette perspective, Valloire va vous aider. L’offre y est riche.

 

Par exemple, les fermes locales fabriquent des fromages mythiques (le Raclette, le Borgé, la tomme de Savoie …) et des spécialités laitières (faisselles, yaourts …) ; la brasserie artisanale Galibier, elle, élabore ses bières, du haut de ses 1430 m. d’altitude, avec l’eau de source du glacier de la Clapière et des processus traditionnels. Pour ce qui est des recettes typiques, nous n’en citerons que quelques-unes : les diots de Valloire, l’aligot Valloirin, ou le farçon … A vous de les dénicher et de les déguster !

 

Enfin, une boulangerie, une ferme et une fromagerie valloirines sont entrées au Gault & Millau ces dernières années, pour leurs spécialités et expertises respectives.

De découvertes en découvertes, parfois uniques, les gourmets ne connaîtront, donc, pas la frustration.

 

 

Contemplez les talents de demain …

 

 

Saviez-vous que Valloire est une terre d’athlètes ? Véritable ambassadeur de son terroir, Jean-Baptiste Grange est, entre-autres, champion d’Europe de slalom indoor en 2009, et double champion du Monde de slalom en 2011 et en 2015. Parrainée par cet amoureux du sport, la « JB Cup » est une compétition de ski rassemblant plus de 600 enfants autour de trois disciplines (géant, slalom et super G). Ouverte à tous -aux licenciés ou non- et organisée par le ski club de Valloire, l’ESF et son fan club, elle vise à rassembler la jeunesse autour du ski alpin, dans des valeurs festives de convivialité. C’est une occasion incontournable, pour les jeunes gens, de découvrir les sports de glisse, sur une journée, en Avril !

 

 

Un week-end ne suffira finalement pas pour passer d’excellents moments à Valloire ! La station n’a rien à envier aux géantes du secteur et demeure, en outre, préservée de la saturation de ces dernières. Quant au village, il a su conserver son authenticité et représente aujourd’hui l’hospitalité savoyarde ; chaleureux, familial, gourmand, riche d’un patrimoine et de manifestations culturelles régulières … Il y a fort à parier qu’il saura montrer ses plus beaux atouts pour vous convaincre d’y faire un détour.

 

 

 

Certains visuels ont pu faire l’objet de retouches.

Source de la photo d’illustration de l’article : « 73450 Valloire, France », par Jean-Michel Gobet, sur Wikimedia Commons.