Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • fr
  • en
menu

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse – Lausanne 2020

La jeunesse est à l’honneur ! Alors que la capitale olympique, siège du CIO, Lausanne, se prépare à accueillir les Jeux Olympiques qui lui sont dédiés, pendant deux semaines, en 2020, les talents, eux, s’entraînent déjà assidûment. Revenons sur cet événement de l’hiver à ne surtout pas manquer !

 

 

Les Jeux Olympiques, une institution

 

Les Jeux Olympiques connaissent une renaissance, bien longtemps après leur première apparition dans l’Antiquité. Un mouvement international se crée, fièrement représenté par des anneaux multicolores qui ne le quitteront plus, après les annonces de Pierre de Coubertin en 1892. Au-delà d’épreuves sportives, la philosophie très large des Jeux n’a de cesse de gagner ses différentes parties-prenantes.

 

D’après les mots du Comité International Olympique, sur olympic.org, l’Olympisme combine et promeut, depuis des décennies, « un ensemble équilibré [des] qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation ; [il] se veut [également] créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, [et encourage] la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. »

 

Des valeurs qui motivent et sont pierre angulaire des événements olympiques que l’on connaît tous très bien, et qui se tiennent régulièrement dans le Monde entier.

 

 

Qu’est-ce que les Jeux Olympiques de la Jeunesse ?

 

A l’instar de leurs homologues ouverts aux athlètes plus « âgés », les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ, Youth Olympic Games) se tiennent tous les quatre ans. Ils s’incluent dans un événement global s’adressant aux adolescents de tous les pays du globe. Bien plus aussi qu’une « simple » manifestation sportive de haut niveau, les JOJ fédèrent, dans le même esprit olympique susmentionné, les jeunes athlètes autour de valeurs humaines et sportives importantes ; des ateliers et activités éducatives se tiennent donc en marge de ce grand festival du sport, autour de la protection des athlètes, de la performance sportive, de l’accompagnement de ces derniers … .

 

Yodli, la mascotte de cette édition – source.

 

 

Une sixième édition des JOJ ambitieuse

 

En succédant à Buenos Aires (été 2018, plus de 4000 participants) et Lillehammer (hiver 2016, 1100 participants), cette troisième édition des JOJ hiver réunira de jeunes gens talentueux, âgés de 15 à 18 ans, représentant plus de 70 nations à travers le monde. Placé sous le signe de l’esprit d’équipe et de la découverte de nouvelles cultures, dans le « respect, l’amitié et l’excellence », l’événement convie les adolescents autour d’une passion commune pour l’activité physique.

 

 

8 sports différents, 16 disciplines, pour 81 épreuves

 

Un programme complet, plein de nouveaux formats et disciplines, attend tous ces jeunes ambassadeurs de sports passionnants. Détails.

 

Cross-country skiing – Marina Piller (ITA) Sochi 2014, Olympic Winter Games – source

 

Le curling aura lieu à Champéry. Le ski alpin, le ski alpinisme, le freestyle et le snowboard se dérouleront dans les alpes vaudoises, aux Diablerets, à Leysin et à Villars. Les épreuves de ski nordique se dérouleront en partie dans la Vallée de Joux (ski de fond) et en France, à Prémanon, sur le site des Tuffes (saut à ski, biathlon et combiné nordique). Les épreuves de bobsleigh, skeleton, luge et patinage de vitesse se dérouleront à St-Moritz.

 

Le programme culturel et éducatif, lui, se tiendra sur tous les sites (mais principalement sur le campus universitaire de Dorigny). Enfin, tous les sports de glace (hockey, patinage de vitesse sur piste courte, patinage artistique), le village olympique, les cérémonies de remises de récompenses et les cérémonies d’ouverture et de clôture auront également lieu sur les rives du lac Léman, à Lausanne, ville forte d’un héritage olympique conséquent et symbolique, où siègent plus de 50 organisations sportives internationales.

 

 

 

Focus sur les Tuffes et Prémanon : à quelques minutes du village vacances Cévéo de Bois D’Amont !

 

Les épreuves de saut à ski, combiné nordique (17 au 22 Janvier 2020) et de biathlon (10 au 15 Janvier 2020) se tiendront au stade nordique Jason Lamy-Chappuis, aux Tuffes. Les équipements et infrastructures ont fait l’objet de modernisations (notamment pour l’enneigement artificiel …), les pistes ont été étendues et de nouveaux bâtiments ont vu le jour (chalets, régies …).

 

Un nouveau tremplin et un pas de tir équipé de trente cibles nouvelle génération (à contrôle électronique) attendent donc les athlètes et spectateurs !

 

| Retrouvez toutes les précisions sur le biathlon, ici ! Pour les combiné nordique et saut à ski, c’est ici.

 

| Ces différentes épreuves sportives internationales se passeront donc à une vingtaine de minutes du village club Cévéo de Bois D’Amont (17 km) ! Pour ce qui est de notre site de Bellefontaine, il faut compter une bonne demi-heure (25 km).

 

 

Jeux Olympiques De La Jeunesse Lausanne 2020 - Youth Olympic Games - Carte, plan des épreuves

Les épreuves se tiendront dans toutes les alpes – source

 

 

 

L’hospitalité, la rigueur et la culture Suisse offriront le meilleur environnement aux athlètes pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.

En valorisant et responsabilisant la jeunesse, ces Jeux Olympiques vont engager toute la population locale, régionale et même nationale autour d’un événement unique et fédérateur en faveur d’un monde meilleur. Toutes les générations sont attendues … ; profitez de cet événement hors du commun pour (re)découvrir et séjourner dans de magnifiques régions !

 

Certaines images ont pu faire l’objet de retouches.

Source de la photo d’illustration de l’article par Nicolai Berntsen, sur Unsplash.