Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • fr
  • en
menu

Top 5 des plus beaux villages du Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme, département pluriel aux multiples facettes, accueille chaque année de nombreux visiteurs, avides de grands espaces naturels, d’authenticité et d’environnements préservés. Qu’il s’agisse de gravir des montagnes, de fouler des sentiers de randonnées, de prendre le frais autour de lacs ou de faire la connaissance du seul territoire volcanique français… tout est possible et accessible à des publics variés. Les villages de charme ne font pas exception. Médiévaux et/ou tout simplement ravissants, ils attirent amateurs et passionnés d’histoire et de patrimoines, tout au long de l’année.

 

Il a été difficile de faire des choix, tant ils sont nombreux, mais nous avons retenu cinq (quoi que …) jolis villages lors de nos escapades, à vous faire découvrir. Et parce qu’il n’y a toujours pas le TGV entre Paris et l’Auvergne*, ne perdons pas une seconde et passons aux choses sérieuses, dès maintenant !

 

*Eh oui ! Mais … vous pouvez venir en avion 😎.

 

 

 

1) Montpeyroux

 

 

Pour débuter, prenons la route au départ du domaine du lac Chambon, pour 40 minutes en direction de ce village de référence en Auvergne.

Par chance, votre chemin croisera Champeix, petit village rustique et raffiné, organisé en étages, qui vaut sa traversée, avec son quai d’Aubary, longeant la Couze Chambon.

 

 

La rivière Couze Chambon, à Champeix – source                 Vue de Champeix – source

 

 

 

De son côté, perché sur sa butte, le petit village médiéval de Montpeyroux et son château, anciennement fortifiés, sont paisiblement dominés par un donjon, qui offre un magnifique panorama sur les paysages environnant.

Il fait bon errer dans ses ruelles ombragées, mais claires à la fois, par la pierre (arkose) qui habille les demeures bourgeoises en leur conférant une aura intemporelle.

Classé parmi les plus beaux villages de France (avec sa porte du XIVème siècle comme vestige), cet écrin privilégié aux plus de mille ans d’histoire est également un point de départ unique pour découvrir toute la région.

 

 

Maison typique de Montpeyroux – source       |                  Vue de Montpeyroux – source

 

 

 

2) Saint-Floret

 

 

Cette petite cité de caractère est connue pour son château au donjon circulaire, qui abrite des fresques du XIVème siècle, racontant l’histoire de Tristan et Yseult.

Le chastel, le pont en pierre du XVème siècle et les petites passerelles sur la Couze Pavin se marient avec perfection à cet ancien village vigneron, fleuri et pittoresque, mais qui conserve en son sein les stigmates de la Seconde Guerre, à l’instar de la « Vierge trouée » … découvrez vous-mêmes !

 

Eglise du Chastel, à Saint-Floret – source      |     Logis seigneurial (ou château inférieur) – source

 

 

 

3) Usson

 

 

Si la reine Margot y avait élu domicile pour ses villégiatures, c’est qu’il y a une (ou plusieurs) bonne(s) raison(s) ! Elle fait, elle aussi, partie de l’association des Plus Beaux Villages de France : accrochée à son piton volcanique, l’ancienne forteresse d’Usson jouit de ses orgues basaltiques magnifiques et se repose sur le val d’Allier. A découvrir : ses maisons vigneronnes, l’église romane, les ruines du château de la reine Margot … !

 

 

L’église Saint-Maurice, à Usson – source

 

 

 

4) Saint-Saturnin

 

 

Saint-Saturnin est un village des plus typiques. Entre les gorges de la Monne et la vallée de la Veyre, ce petit coin auvergnat ne manque pas de charme ; les vieilles pierres volcaniques de la place de l’Ormeau et sa fontaine, l’église d’art roman, la porte des Boucheries et le château Royal (ancienne forteresse médiévale aux jardins à la française) côtoient la verdure des arbres de la vallée. Venez découvrir les nuances d’ombres et couleurs au fil des ruelles pittoresques et tortueuses, qui s’entremêlent aux lavoirs, fontaines et demeures vigneronnes de ce village !

 

 La porte des Boucheries – source   Vestiges de fortifications, et la place de l’Ormeau, à gauche – source

 

 

 

5) Besse

 

 

Au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, le village de Besse a l’originalité d’avoir été construit sur une coulée de lave. Ancien carrefour commercial entre la plaine de la Limagne, et les montagnes du massif du Sancy, Besse conserve son héritage de territoire fortifié.

Les pierres typiques et ruelles escarpées confèrent à cette cité hors du temps un caractère protecteur, dans un environnement où les hivers sont parfois rudes et les étés chauds. Il fait bon se retrouver au coin d’un feu de cheminée, et déguster une truffade, dans les nombreuses petites auberges de Besse pour retrouver la forme après une longue journée les pieds dans la neige !

 

 

Ruelles typiques de Besse – source                  Maison de la reine Margot – source

 

 

 

… Bonus : Murol (Obligé !)

 

 

Du haut de ses 850 mètres d’altitude, Murol est fièrement protégé par le volcan du Tartaret d’un côté, et son château médiéval du XIIème siècle de l’autre ; situé au cœur d’une région prospère et fertile, ce dernier, classé Monument Historique en 1889, avait comme vocation de surveiller trois routes régionales importantes, puis de protéger la population locale des différentes crises et guerres.

A Murol, la pierre de l’Auvergne féodale fait donc corps avec les éléments : l’eau y est omniprésente (la Couze Chambon, le lac Chambon …), pour le bonheur de tous !

 

 

Le lac Chambon, depuis la « Dent du Marais » – source                Le château de Murol – source

 

 

 

 

Ce ne sont finalement pas cinq, mais sept jolis villages que nous vous invitons à découvrir lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme ! En se dévoilant à vous au fil de vos errances, ils vous révéleront des facettes historiques et patrimoniales de la région, parfois insolites, ou folkloriques. Les habitants et amateurs ne seront jamais loin pour compléter votre escapade d’une anecdote inédite sur leur lieu de vie ou de villégiature préféré !