Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • fr
  • en
menu

Notre sélection des activités les plus originales de l’hiver !

 

Les vacances d’été touchent à leur fin (déjà !?), mais ce n’est pas pour autant que nous allons vous oublier ! Au contraire, de notre côté, nous travaillons chaque jour pour votre bonheur.

 

Chaque village vacances prépare votre accueil, les brochures (hop, petit lien) sortent du four et sont encore chaudes (oui, « brochures », ne lisez pas « brioches » … sur un malentendu) ; et, à la rédac’, on s’affaire déjà pour vous offrir des contenus ex-clu-sifs (articles, vidéos …).

 

Etant donné que les réservations pour la saison d’hiver sont ouvertes depuis le 28 Août, il nous a surgi l’évidence de partager avec vous les meilleures activités et tendances en termes de sports … divers ! C’est hockey pour vous ? Surfons tout schuss sur les vagues (de froid …) de l’hiver !

 

 

Le snowkite

 

Éternels nostalgiques ! Comment passer astucieusement du milieu aquatique estival à la neige de l’hiver, sans trop se dépayser ? Réponse : en pratiquant le snowkite.

 

Le principe reprend celui du kitesurf, que vous avez (évidemment) déjà pratiqué à Mimizan plage ou à Hourtin ! La planche aéro-tractée permettant d’évoluer sur l’eau vous aide cette fois-ci à glisser au grès du vent -parfois fort- des montagnes enneigées. L’avantage par rapport à l’eau est que vous n’aurez pas besoin de nager si vous chutez.

 

Vous sentez ces premiers frissons arriver ? Non, vous n’avez pas froid, c’est juste l’adrénaline qui vous gagne !

 

« Snowkiting on the lake Päijänne, Jyväskylä. View on the district Säynätsalo ». – source

 

 

La snakegliss

 

Vous êtes adeptes de la chenille ? Dommage, car bien fixée à une dameuse, elle permet à cette dernière de préparer de superbes pistes.

 

La Bande à Basile – source 1source 2

 

Trêve de plaisanteries, la snakegliss consiste à dévaler une piste à l’aide d’un train articulé de luges accrochées entre elles, à la façon des wagonnets des montagnes russes. L’avantage -notable- ici est que vous pourrez vous amuser, même si la montagne est française ! 🤦

En famille, bande ou groupe d’amis, de collègues …, cette discipline vous assurera éclats de rires et sensations, en file indienne !

 

A pratiquer, notamment, à la station des 7 Laux, à proximité de notre établissement du Haut-Bréda.

 

 

Le snowscoot

 

A la croisée des cultures snowboard et BMX (dont il s’inspire), le snowscoot est aujourd’hui très tendance. En station, ou hors-piste, vous pourrez manier l’engin -avec quelques notions de glisse préalables-, et réaliser de belles figures ! N’oubliez pas les protections obligatoires du vélo, avant d’apprivoiser le guidon. Alors, prêts à lisser la piste ?!

 

Bonus 😍 : vous souhaitez mêler, encore une fois, les plaisirs de l’hiver et du cyclisme ? Le fat bike est une autre activité pour vous ! Ce dernier adopte des roues beaucoup plus grosses qu’un VTT classique, qui adhèrent aussi bien aux sols glissants qu’à la neige plus fraîche … un véritable « tout-terrain plus-plus » !

 

« The carbon fiber Blackhawk fat bike » – source

 

 

L’airbag

 

Pour pratiquer l’airbag, il faudra vous munir : de skis, d’une rampe inclinée et d’un matelas gonflable géant rempli d’air, le tout, à proximité des pistes de ski. Ok, vu sous cet angle, cela paraît impossible (à part peut-être pour les skis. Pour le matelas gonflable géant, c’est plus improbable).

 

Par chance, ces installations existent et vous attendent, notamment sur le massif des Tuffes, au pied des pistes du Balancier, dans le domaine franco-suisse des Rousses.

 

Le concept : réaliser des sauts et figures au départ de la rampe, notamment en snow-board, en vous réceptionnant sur le fameux matelas. Si un peu de pratique est requise, la discipline vous permettra d’en mettre plein la vue à l’assistance !

 

 

Les chiens de traîneaux

 

Rien de tel qu’une promenade en attelage de chiens de traîneaux pour prendre un bol d’air et de sensations en plein hiver ! Partez à la rencontre des mushers et de leurs huskys, franchissez des paysages exceptionnels, entre forêts et grands espaces et vous connaîtrez, l’espace d’un instant, la vie de Norman Winther dans son Yukon canadien !

 

Rendez-vous à la station des Rousses, à proximité de nos villages vacances de Bellefontaine ou de Bois d’Amont !

 

« Dog sled pulled by dogs » – par « fox jia » – source

 

 

Le speed riding

 

« […] mais jamais rien ne l’empêche, l’oiseau, d’aller plus haut », merci Monsieur Fugain, pour cette transition toute trouvée. Vous pourriez croire que l’on radote, avec notre snowkite. Mais la pratique ici est toute différente ! Plus extrême, le speed riding peut vous emmener à la vitesse folle de presque 100 km/h, et consiste à voler sur des pentes enneigées avec des skis en contact avec le sol, en étant tracté par une voile.

 

L’alternative est le speed flying, qui, lui consiste à voler au-dessus de pentes (après un lancement à pied), sans contact avec le sol jusqu’à l’atterrissage !

 

« Speed rider avec une voile de 10 m2 » – source

 

 

Le ski-joëring

 

A l’instar des chiens d’attelage, le ski-joëring est un autre sport de glisse impliquant nos amis animaux. Originaire de Scandinavie, cette pratique est l’ancêtre des remontées mécaniques, ou des scooters des neiges. Simple en apparence, elle vise à chausser les skis et se faire tracter tout naturellement par un cheval (qui a remplacé le renne depuis des années), sans traineau.

 

Également déclinée en sport canin, la discipline allie guidage du cheval, et agilité à ski ! A tester vers La Ferrière, en direction du Pleynet !

 

« In the background the Lake Placid Club (New York State). In the foreground a group ski joring » – source

 

 

Ces huit pratiques ne dépoussièrent-elles pas un peu vos vieilles raquettes ou luges en-plastique-flashy-façon-Madeleine-de-Proust ?! 😉