Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • fr
  • en
menu

Où partir au printemps ? notre TOP 7 en France

Que vous souhaitiez partir en vacances en été, en hiver … ou au printemps, nous avons la solution ! Avec nos établissements situés dans différentes régions Françaises, d’Ouest en Est, vous serez sûrs de trouver l’hospitalité, afin de découvrir des endroits uniques ! Et puisqu’en lisant ce blog, vous êtes déjà -un peu- en vacances, nous nous occupons de tout et vous avons préparé notre meilleure sélection pour le printemps ! Alors, on se prend par la main, et on fonce !

 

 

Tour de la France méridionale

 

 

Qui n’a jamais rêvé de prendre la route, et d’aller le plus loin possible, pour découvrir, ne serait-ce que son propre pays et ses richesses, ses curiosités … ? Dans cette perspective, Cévéo vous facilite la vie, et vous propose de partir parcourir la France au printemps, avec des escales dans chacun de ses établissements.

 

 

Un départ en Gironde

 

 

A seulement une heure de Bordeaux, Carcans est un point de départ idéal. L’océan Atlantique et son horizon à perte de vue d’un côté, un immense lac d’eau douce de l’autre, et la forêt des Landes-girondines plantent le décor. A vous le bassin d’Arcachon, le cap Ferret, la dune du Pilat ! Les sportifs aguerris pourront pratiquer canoë, kayak ou planche à voile, dans un environnement complet où il est aussi possible de profiter des pistes cyclables (plutôt plates) et des plages à perte de vue, pour se défouler sans s’épuiser. Enfin, amateurs de patrimoine et de gastronomie ne peuvent que se réjouir ; la Nouvelle-Aquitaine regorge de petits ports, de fortifications, de phares … à dénicher avant de se délecter d’huîtres gratinées ou de cannelés !

 

 

« Beauty and cruelty of nature, dune du Pilat – France | Carlo Knell, sur Unsplash

 

 

… et première escale en côte d’Argent

 

 

A deux bonnes heures de route vers le sud, mais toujours sur la côte Atlantique, Mimizan, « perle de la côte d’Argent » et son fleuve (le Courant) s’offrent à vous. Idéal pour un city break dans son centre historique, ce village représentatif du pays de Bòrn jouit également d’une station balnéaire très développée. En quelques mots, vous pourrez bouger dans l’eau (activités nautiques, surf …) ou en pleine nature (nombreuses balades à pied ou à vélo …), sortir et vous restaurer avant de prendre la route vers les nombreux villages typiques de la région, qui ne demandent qu’à être visités !

Notre établissement situé à 400 m. de l’océan vous accueille, en location ou en demi-pension, dans des logements tout confort, adaptés à la famille !

 

 

Le pays Toy comme deuxième arrêt …

 

 

Situé à 1h30 de Mimizan et 1h50 de notre prochain établissement, en voiture, Grenade-sur-l’Adour est un point de transit parfait pour la suite de votre road trip ; une escapade dans cette ancienne bastide fortifiée s’impose, en descendant, naturellement, dans les Pyrénées. A l’arrivée : Luz-Saint-Sauveur. Les précédentes -et désormais lointaines- étendues océaniques à perte de vue laissent place aux grands sites pyrénéens. Ici, on parle de « col », de « pic », pour le Tourmalet ou le Midi de Bigorre. Il n’est donc pas rare de côtoyer des altitudes qui frôlent les 2 000 m. ou 3 000 m. Changement d’air assuré ! Les découvertes sont nombreuses, dans ce pays où Victor Hugo et Napoléon III ont séjourné ; au programme, entre autres, randonnées en altitude, gastronomie revigorante ou sorties culturelles …

 

 

 

 

Col du Tourmalet, the world’s most epic cycling climb | Jeff Gaura sur Unsplash

 

 

… puis cap sur la Méditerranée

 

 

Après avoir découvert les vallées du Lavedan, reprenons la route un peu plus à l’Est, vers la méditerranée. Le vieux village de Gruissan vous attend, 300 km plus loin, au sud de Carcassonne et de Narbonne, et après une traversée de la Haute-Garonne. Destination parfaite par bien des points, Gruissan est historiquement très riche. La grotte de la Crouzade, sa tour médiévale, ses maisons de pêcheurs … témoignent d’une activité ancestrale dans le delta de l’Aude.

Aujourd’hui, ce village de pêcheurs est une station balnéaire reconnue, pour son port, ses nombreuses plages (Mateille, Grazel …) … et ses fameux chalets ! Il fait bon humer l’air marin lors d’une promenade dans les petits quartiers animés de Gruissan, ou profiter d’une virée by night pour déguster une glace en terrasse !

 

 

Les chalets de Gruissan | Angelo Lacancellera sur Unsplash (woman on skateboard cruisin on road under blue sky at daytime)

 

De l’air pur en moyenne montagne …

 

Rien de tel qu’un passage par le Massif Central comme première approche de la montagne. Votre terrain de villégiature est tout trouvé ! Remontez en direction de l’Aubrac et du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Le domaine du lac Chambon, en plein cœur d’un écrin préservé, au cœur des paysages volcaniques bénéficie d’un accès direct à l’un des plus beaux lacs du Puy-de-Dôme. Créé par le volcan Tartaret, il s’étend sur 60 ha, et un parcours de 3.5 km permet d’en faire le tour. A proximité, en plus de cinq magnifiques villages français : le puy de Sancy, la vallée de Chaudefour, le puy de Dôme, Vulcania, Clermont-Ferrand … autant de grands noms laissant présager une échappée vivifiante, naturelle et pleine de surprises patrimoniales ou architecturales … (sans oublier la Truffade) !

 

Le lac Chambon, au loin | Louis Endelicher sur Unsplash (grass field photo)

 

 

… avant d’aborder les massifs alpins …

 

 

Après les hauts sommets pyrénéens, et une halte par l’Auvergne et sa campagne luxuriante, il est temps d’entamer la dernière étape montagneuse de notre périple. Pour cela, nous allons prendre la direction d’un autre parc naturel : dans le Haut-Jura. Notre point de chute ? Bellefontaine, et son environnement typiquement jurassien. Terre de randonnées, l’offre est complète, avec les cascades du Hérisson, la Roche Devant … Quant au patrimoine, Château Chalon et Salins-les-Bains valent bien plus qu’un simple détour ! Enfin, les plus physiques pourront s’adonner à la pratique du VTT ou de la via ferrata dans des paysages à couper le souffle. Qui sait … peut-être tomberez-vous amoureux de ce coin champêtre au point d’y replanifier des vacances en hiver ? Cette saison regorge d’événements à ne pas manquer !

 

 

Château Chalon, un magnifique village du Haut-Jura | Maryline Waldy sur Unsplash

 

 

… et de terminer en toute simplicité

 

 

Sérénité. Voilà le maître mot de cette dernière escale qui sent bon l’épicéa, les cascades et les lacs. Voilà pourquoi nous avons choisi Bois d’Amont. Aussi parce qu’il rassemble de nombreux critères de choix, et a fortiori, parce qu’il se situe à proximité de la frontière franco-suisse.

Ce dernier -très- bon point permet d’étendre encore d’avantage l’horizon et les envies, en termes de voyages et de découvertes de notre monde ! S’offrent à vous : deux magnifiques stations « nature » (dont celle des Rousses), des haut-sommets, des villages somptueux … pour des randonnées et des visites qui laisseront des souvenirs inoubliables. Cadres extraordinaires pour la famille, services détente (sauna, hammam …), Bois d’Amont et notre village club ne manquent donc pas d’atouts pour vous séduire !

 

Les Alpes depuis la dent De Vaulion, à une trentaine de kilomètres de Bois d’Amont | Johan Mouchet sur Unsplash

 

 

Le périple chiffre vite : 1500 km, sans compter les déplacements sur place. Il conviendra, évidemment, d’éliminer certaines destinations, d’inverser l’ordre … bref, de faire comme bon vous semble !

 

 

Le tracé de notre tour de la France méridionale – données cartographiques : Google

 

 

Découvrir la France est le rêve de beaucoup d’entre nous. Nous espérons que ce tour de notre pays par ses villages et ses richesses vous aura permis, d’au moins vous évader le temps de la lecture, et d’au mieux, planifier un road trip ou de futures vacances dans nos établissements Cévéo !    🚗

 

 

 

Certains visuels ont pu faire l’objet de retouches.

Source de la photo d’illustration de l’article par « langll » sur Pixabay.