Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • fr
  • en
menu

Comment devenir un voyageur responsable ?

Organisation aujourd’hui reconnue dans le monde de la défense de l’environnement, GreenTripper propose de calculer l’empreinte écologique d’un voyage en avion, et de compenser financièrement en investissant dans des initiatives de lutte contre le réchauffement climatique.

Nous avons été séduits par une des infographies de la plateforme belge, qui invite à se comporter de façon éco-responsable, lors de ses déplacements.

Celle-ci fait écho à l’engagement de Cévéo dans sa démarche éthique, et propose dix choix réfléchis pour réduire notre empreinte.

 

 

Planifiez vos vacances en mode eco-friendly

 

   L’action éco-responsable débute dès votre canapé ! En planifiant votre voyage pour qu’il ait le plus faible impact possible, vous faites déjà un geste pour la planète. Cela passe par le choix de moyens de transport dont l’impact environnemental est réduit, comme le vélo, les transports publics, le covoiturage ou … vos propres jambes ! Pensez qu’un voyage en avion est 1500 fois plus polluant que son équivalent en TGV !

 

   Par la suite, en réservant un hébergement vert ou Ecolabellisé, vous soutenez des actions concrètes de tourisme durable ! De nombreuses structures adoptent des routines durables, comme l’utilisation d’aliments locaux et de circuits courts, ou de produits d’entretien sains. Chez Cévéo, nous sensibilisons régulièrement notre personnel, et mettons également en place certaines limitations (eau, électricité …).

 

   Une fois les choix d’hébergements et de locomotions faits, loin qu’on ne l’imagine, la préparation de la valise est une action déterminante à sa façon ; en effet, aujourd’hui, de nombreux produits d’hygiène sont écoresponsables (shampoings, déodorants …) et biodégradables ! Vous pouvez même les concevoir vous-même, à l’aide de tutoriels DIY, tout en réduisant la quantité d’emballages. ☺️

 

   Enfin, si un accessoire en particulier vous fait défaut, envisagez de le louer ou de l’emprunter (amis, famille …) plutôt que de ne l’acheter neuf. Tente, paire de skis, vélo … sont des objets qui ne servent -parfois- que pendant les vacances et qui peuvent être partagés.

 

 

 

Profitez de votre séjour, dans le respect de l’environnement

 

   Ça y est ! Vous êtes sur place, enfin arrivés sur votre superbe destination de vacances … Vous allez pouvoir vous reposer, faire de nombreuses découvertes, bouger ! Et tout cela, encore une fois, est facilement faisable de façon responsable.

De nombreuses portions de notre environnement sont fragiles ; flore rare, faune en danger … sont des merveilles naturelles à préserver. Si vous prévoyez de randonner en montagne, il est plus sage d’emprunter des sentiers déjà tracés. Sortir des sentiers battus est tentant, mais comme la cueillette ou le fait d’approcher des animaux … cela doit se faire modérément, de préférence. Toucher l’écosystème avec les yeux ne fera que le préserver ! De même, les déchets et autres souvenirs de pique-niques en nature sont à proscrire.

 

   De la même façon que les établissements touristiques mettant en place des partenariats avec des partenaires de proximité, privilégier des produits bios et issus de productions locales est une pratique simple, healthy et bonne pour la planète ! Vous contribuez à réduire les émissions CO2 causées par les transports, limitez également les emballages et les dépenses énergétiques liées au stockage des denrées. De plus, c’est l’opportunité rêvée de faire de belles rencontres (commerçants, agriculteurs, restaurateurs …). Attention, nous restons quand-même fidèles à un petit cheat meal de temps à autres !

 

   Nous y revenons. Les déchets ; ils représenteraient chaque année deux tonnes par être humain sur Terre. De quoi faire étouffer la planète, et les océans (grandes victimes) qui la composent. N’oubliez-pas de vous munir d’un sac dédié à la collecte des déchets, pendant vos sorties et de vous en débarrasser dès qu’une poubelle est accessible. Quant aux mégots, ils mettent une bonne dizaine d’années à disparaître et un seul de ceux-ci peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau … à méditer.

 

   Les activités occupent une très grande place dans le planning de vos vacances. Et bon nombre d’entre-elles sont respectueuses de la planète. Et si l’on bannissait un peu les moteurs de notre quotidien, au profit d’activités en osmose avec l’environnement ? Adapter son rythme et réduire la pollution sonore, c’est aussi ça, se montrer éco-responsable !

 

 

 

Sachez être sensible à des initiatives solidaires, et favorables à la planète

 

   L’adoption d’une attitude eco-friendly peut être couverte sur de nombreux plans. Il ne s’agit pas uniquement de prendre des mesures respectueuses de la planète. L’action passe également par le respect de nos voisins, où qu’ils soient ; en effet, nous cohabitons tous, et il semble logique que nous nous portions solidaires et ambassadeurs du mieux-vivre ensemble.

 

La sauvegarde de notre lieu de vie va de pair avec la culture d’un pacifisme et d’une entraide entre toutes les populations. Les conflits, les tensions entre les peuples contribuent, hélas, eux aussi, à nuire à la Terre. Nous sommes donc tous libres d’apporter notre pierre à l’édifice. Certains s’impliquent dans des missions humanitaires, d’autres soutiennent des organisations non gouvernementales diverses …

 

Quoi qu’il en soit, l’effort fourni d’un côté sera toujours compensé par une action à impact positif, de l’autre !

 

 

Nous sommes convaincus d’une chose : rien n’est perdu. Les tendances évoluent vite, et il semble évident que la prise de conscience écologique va révolutionner le IIIè millénaire. Des actions prometteuses voient le jour de façon exponentielle, de nombreux entrepreneurs ou organisations développent des produits révolutionnaires, pour le seul bien de l’humanité et de son lieu de vie. En couplant des initiatives durables solidaires chacun peut, à son échelle, se comporter éthiquement et contribuer à la pérennité tous nos atouts.

 

Découvrez l’infographie ! 📥

 

 

 

Sources :