Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • fr
  • en
menu

Les plus beaux villages landais – Partie 1

Nous faisions escale dans le sud-ouest de la France pour un de nos précédents articles, en nous dirigeant vers l’estuaire de la Gironde, et ses nombreuses merveilles ; folklores, gastronomie, culture s’y mêlant, pour une qualité de vie inédite.

Notre « tour de France » nous mène cette fois-ci dans la partie encore plus méridionale de la Nouvelle-Aquitaine : les Landes.

Ce département, baigné par un climat océanique, occupe une position privilégiée, entre Atlantique, Pyrénées et terres agricoles. De plus, il bénéficie d’un littoral immense, tout comme sa forêt -mondialement connue pour son essence de pin maritime.

Au-delà, dans les confins de l’Adour et en se rapprochant de la barrière pyrénéenne, le terroir de la Chalosse est une zone viticole, réputée également pour l’élevage et les cultures.

De plus, la Côte d’Argent et ses terres plus intérieures regorgent d’un patrimoine urbain unique et caractéristique de l’histoire, qui s’est construit au fil des siècles.

 

 

| Découvrez donc la première partie de notre tour des villages landais à découvrir, à moins de trente minutes de Mimizan !

 

 

Mézos

 

Situé à une trentaine de minutes de notre village vacances / camping de Mimizan, Mézos est un village du pays Born situé au cœur de la forêt des Landes. Reposant et raffiné, ce petit écrin de charme est riche d’une histoire déjà ancienne (édification de la chapelle Saint-Pierre dès le XIè siècle …). En plus de la pignada, les berges de ruisseaux, rivières (Courlis …) et les airials confèrent à cette Station Verte de nombreux atouts pour une escapade réussie pendant votre villégiature en Gascogne. Les activités en pleine nature y sont nombreuses ; la plage n’est pas loin non plus pour les baigneurs et surfeurs. A découvrir à Mézos également : le château de la Castéja, les anciens abattoirs, le lavoir … .

 

 

Pontenx-les-Forges

 

Pontenx-les-Forges est étroitement situé entre l’océan et la forêt des Landes. A une quinzaine de minutes du chef-lieu Mimizan, le village témoigne de l’activité sidérurgique des Landes débutée lors de la révolution industrielle ; le ruisseau Canteloup et l’étang de Forges étant jadis aménagés comme forces motrices de la forge. Aujourd’hui, le patrimoine architectural persiste, avec ses maisons ouvrières mitoyennes, les demeures bourgeoises … . En plein airial landais, le quartier de Bouricos est aussi à faire ! Il vous offrira un instant de quiétude, avec sa fontaine Saint-Jean, la chapelle …, dans un cadre de verdure magnifique.

 

 

Maison à Pontenx-les-Forges – source      |     Etang des Forges – source

 

 

Saint-Paul-en-Born

 

 

Ce n’est pas pour rien si Saint-Paul-en-Born est situé sur la voie littorale des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. A proximité du lac d’Aureilhan et des plages de l’Atlantique, « Saint-Paul » s’est fait une place entre océan et lac. La forêt des Landes à proximité offre de nombreuses opportunités de promenades. Quant aux marais, ils satisfont les amateurs de nature, avec une faune et une flore luxuriantes. Ce village Fleuri sort du lot par la diversité de ses paysages, et de son patrimoine. A découvrir, par exemple : la maison de l’Hôpital « espitaou », le tuc de Houns (fortification médiévale très ancienne), le sentier pédestre de plus de 9 km, la gare de l’Art (ancienne gare aménagée en lieu d’expositions, qui accueille photographes, sculpteurs, artistes …).

 

 

L’église de Saint-Paul – source       |       Le tuc de Houns – source

 

 

Uza

 

 

A 20 km au sud de Mimizan, Uza se dévoile autour des berges de son lac, un site classé. Le village est aussi connu pour sa mairie, à l’architecture singulière, ses maisons à colombages serrés et pour son château se dressant au sommet d’une butte et dominant les ruisseaux du Vignac et du Pas du Kaa. Monument historique, le château se partage le titre de prestige avec l’église Saint-Louis, ou les forges (pour leurs ateliers et abris).

De nombreuses randonnées champêtres et dépaysantes vous permettront de découvrir cette seigneurie landaise, logée entre les bois, les dunes et les padouens (terrains communaux destinés au pâturage).

En bonus, si Bias et sa maison de l’Airial se présentent à vous sur la route, accordez quelques instants à ce village de charme qui vous offrira lui aussi de belles vues !

 

 

 Mairie d’Uza – source                  |        La maison de l’Airial, à Bias – source

 

 

Lévignacq

 

 

Terminons notre première série dans les plus beaux villages landais, avec Lévignacq. Et devinez quoi !? Lui aussi est au cœur de la forêt landaise. Il fait bon flâner et profiter du charme raffiné de la région en faisant une halte dans cette bourgade qui n’a rien de monotone. Traversé d’est en ouest par un ruisseau vif et clair, Lévignacq se sépare en rive gauche (haut-Lévignacq) et rive droite (le Bas Vignac) à l’instar de certaines grandes métropoles. Emblème de ses anciennes vignes et du ruisseau Vignac, ce charmant petit village est typique, par ses vieilles maisons basses d’architecture traditionnelle, ou par ses bâtisses à colombages, agrémentées de fleurs. A voir : le moulin vieux, ou la maison Boucau comme musée du patrimoine de Lévignacq.

 

 

Eglise de Lévignacq – source  |   Aquarelle de maison landaise typique – source (F. Ducamp)

 

 

 

Nous reviendrons prochainement pour la seconde partie de notre tour des Landes par ses villages !