Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • fr
  • en
menu

La GTMC s’impose comme référence de l’itinérance VTT en France

Traversant le Massif central, de la Bourgogne à la Méditerranée, sur un parcours balisé de près de 1 400 km, la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) propose un « inoubliable voyage » en deux roues, à travers les terres sauvages et préservées du centre de la France. Et tout cela, depuis plus de vingt ans -quoi que.

 

 

UN PARCOURS, UNE HISTOIRE

 

Créé en 1995, cet itinéraire permet originellement de rallier Sète, au départ de Clermont-Ferrand, en VTT.

Mais, après une traversée (du désert) de deux années, la GTMC renaît en 2018, et doit son second souffle au travail assidu de l’Association des parcs naturels du Massif Central (IPAMAC), d’Auvergne – Rhône-Alpes Tourisme, de la Fédération française de Cyclisme (FFC) et de nombre de leurs partenaires. Le succès est au rendez-vous, et les sportifs sont de plus en plus nombreux à s’aventurer sur la trace.

 

 

UNE GTMC PLUS GRANDE, PLUS ACCESSIBLE, PLUS MODERNE

 

Dans sa nouvelle version, le tracé de la Grande Traversée a doublé, pour passer de 680 km à 1 380 km. S’étendant sur trois régions et douze départements, il prend donc aujourd’hui en compte l’intégralité du Massif Central (via un départ en Bourgogne). En traversant les monts et lacs du Morvan ou le Parc National des Cévennes, cette colonne vertébrale offre l’opportunité unique de cisailler l’hexagone de haut en bas, en grimpant sur les volcans d’Auvergne au passage, avant d’aborder un final exceptionnel sur les plages méditerranéennes du Cap d’Agde.

 

 

OUVERTE A TOUS, ET À TOUS LES VELOS

 

« Avec l’engouement pour la pratique du VTT et le développement remarquable depuis quelques années du VTTAE, la GTMC va séduire un public encore plus large. »

Dominique BAMBIER

Chargé du Développement, itinérances – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

 

 

En s’imposant comme « un itinéraire complémentaire aux véloroutes et voies vertes », la GTMC se veut à portée de tous, chevronnés ou novices.

Elle récompense également les amateurs de nouvelles tendances des sports cyclistes, avec le vélo Gravel, ou le vélo à assistance électrique (notamment les VTTAE, pour qui elle est intégralement accessible), en leur offrant un balisage très présent et des points de recharge réguliers, afin de se concentrer pleinement sur les paysages uniques qui s’offrent à eux, et non sur les performances de leurs montures.

 

 

31 ÉTAPES ET UN MOIS HORS DU TEMPS

 

31 étapes et plus de sept variantes composent cette Grande Traversée du Massif Central, qui cumule 30 000 m. de dénivelé positif, et qui s’étale sur une durée moyenne de 3 à 6 semaines. L’itinéraire propose également des circuits courts de 3 jours à une semaine, réalisables indépendamment.

 

Entre parties techniques et grands espaces à portée de vue, dans une nature vierge et diversifiée, les sportifs ou curieux éprouvent les appareils, stimulent muscles et articulations dans la bonne humeur. Des pistes rocailleuses, traversées d’estives, causses et dénivelés copieux, c’est ça la GTMC. C’est aussi un peu de route, des zones montagneuses omniprésentes et surtout, des souvenirs, pour cette itinérance mythique mais dans l’ère du temps, qui se classe parmi les plus longues traversées VTT de France.