Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • fr
  • en
menu

4 spots et départs de balades immanquables en Auvergne

La rĂ©gion Auvergne – RhĂ´ne-Alpes connaĂ®t un fort essor touristique. Avec 168 millions de nuitĂ©es touristiques et 21 milliards d’euros de consommation liĂ©e au tourisme estimĂ©s, en 2018, elle s’impose comme la deuxième rĂ©gion touristique en France (KPI 2018, pĂ´le Ă©tudes marketing, Auvergne – RhĂ´ne-Alpes tourisme).

 

Fort de ce succès, le Domaine du Lac Chambon, situé dans le Puy-de-Dôme, est une de nos destinations les plus prisées, et il sera équipé, dès l’été 2020, de nouveaux cottages et lodges du Sancy pour vous accueillir !

Regorgeant de curiosités, événements, points d’intérêt ou jolis villages …, en plein cœur de la grande et historique région « Auvergne », le Puy-de-Dôme est un département des plus accueillants, et d’une richesse naturelle inégalée.

 

Il est possible de constater un grand nombre des qualités de la région, simplement en s’y baladant. Les randonnées et le rythme -au pas- qu’elles imposent permettent de capter l’essence de l’environnement ; rien de tel pour observer, humer, gonfler les poumons et échapper, le temps d’un instant, à tout le superflu qui nous entoure, dans un retour aux fondamentaux qui stimulera tous les sens !

Plus que de simples boucles ou trajets, nous vous proposons aujourd’hui de partir découvrir ensemble quatre spots idéaux pour de multiples balades et randonnées inoubliables, à faire en Auvergne !

 

 

 

La chaîne des Puys, dans le … Puy-de-Dôme

 

 

En plein parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, la chaîne des Puys constitue un ensemble de 80 volcans qui s’alignent sur environ 45 km. Autant que dire que cette dernière ravira les amateurs de dénivelés ! Entourée par les Combrailles, les monts Dore et la Limagne, elle est riche d’un point culminant que l’on ne nomme plus : le Puy-de-Dôme. Enfin, l’ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018. Le paysage insolite de la chaîne est caractéristique de son rayonnement international ; de terre et d’eau, ce vaste terrain d’exploration est une encyclopédie à ciel ouvert.

 

 

Panorama du sommet du Puy de DĂ´me allant du Puy de Come (Ă  gauche), jusqu’au Puy de Pariou – source : Romary sur Wikimedia Commons – lien.

 

 

 

Le Puy Mary et les monts du Cantal, dans le … Cantal

 

 

Vestige du plus grand stratovolcan d’Europe, le massif cantalien rassemble des sommets emblématiques ; parmi eux : le plomb du Cantal -plutôt arrondi au sommet, au fort dénivelé, mais bien aménagé pour les randonneurs-, le puy Griou -rocher volcanique que l’on découvre par l’ascension d’un pierrier-, et évidemment, le fameux puy Mary. Ce dernier est sans conteste un des plus beaux sites du Cantal. Arborant fièrement le label « Grand Site de France », l’ensemble de son environnement, de sa faune, de sa flore y sont d’une diversité inédite !

 

Le Puy Mary – source : Mathieu Daix, sur Unsplash – lien.

 

 

Le Puy-en-Velay, en Haute-Loire

 

 

S’il ne l’est pas encore, le Puy-en-Velay va rapidement devoir prendre sa place dans votre planning de vacances en Auvergne. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco et départ du très célèbre chemin de Compostelle, le secteur historique de la ville est également riche d’une architecture somptueuse. Véritable carrefour des chemins les plus jolis de la région, le Velay a de quoi enthousiasmer tout randonneur, qu’il soit d’humeur vagabonde ou randonneur aguerri.

 

 

Le Puy-en-Velay et sa cathĂ©drale – source : Grain de Sel, sur Wikimedia Commons – lien.

 

 

Vichy, dans l’Allier

 

Élégante, rafraîchissante et intemporelle. Trois promesses de la ville de Vichy, qui constitue, déjà, en elle-même, l’objet de nombreuses balades et errances. Au-delà de la reine des villes d’eau, il est possible de marcher chaque jour pendant trois mois, sans s’arrêter, ni emprunter deux fois le même chemin balisé ! En effet, l’Allier regorge de grands itinéraires balisés, de lieux d’intérêt ou de points de chute.

 

Qu’il s’agisse de découvrir de magnifiques cités, comme Néris-les-Bains ou Charroux, de s’aventurer dans la nature luxuriante du val de Sioule ou d’appréhender la balade à travers la découverte de la navigation fluviale au canal de Berry, nul doute que votre compteur de pas explose, si vous séjournez dans ce département !

 

Le parc des sources, Ă  Vichy – source : Mboesch, sur Wikimedia Commons – lien.

 

 

 

 

Certains visuels ont pu faire l’objet de retouches.

Source de la photo d’illustration de l’article @puydedome, sur Unsplash.