Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • fr
  • en
menu

« Horizons », land art en Sancy

L’Auvergne aime mettre la créativité à l’honneur ! Terre des festivals, elle accueille régulièrement des manifestations historiques et reconnues (inter)nationalement. Pour le cinéma, c’est, entre autres, « Plein La Bobine » et le « Clermont Film Fest » qui se démarquent. Musicalement, on ne présente plus « Europavox », « Sancy Snow Jazz » ou la « Pamparina » … !

 

De nombreux autres domaines sont très bien représentés ; on ne pourrait les citer tous !

 

Depuis de nombreuses années, c’est « Horizons, Art-Nature en Sancy » qui semble s’imposer dans le paysage auvergnat.

On vous offre un petit tour … d’horizon, de ce phénomène local qui réinvente et donne un coup de fun au tourisme en Auvergne.

 

 

Horizons Sancy : d’art et de nature

 

Horizons est un évènement novateur qui allie art et nature, autour d’une exposition à ciel ouvert, dans un cadre des plus naturels. Le concept a su se faire une place, en proposant des œuvres majestueuses aux détours des sentiers de randonnées du massif du Sancy ; le caractère vierge et sauvage de cet écrin offrant une sérénité sans pareille aux amateurs souhaitant découvrir les œuvres des différents artistes.

 

Pour son 13ième été consécutif, l’organisation met les bouchées doubles pour proposer un panel éclectique à tous les férus d’arts, ou promeneurs, qui sillonneront le massif. Onze œuvres inédites sont installées, avec comme toile de fond, l’hommage aux décors privilégiés du Sancy.

 

 

Une mission, un engagement

 

Les œuvres contemporaines du festival Horizons ne se contentent pas de sublimer la nature, elles invitent le visiteur à revenir à l’essentiel, aux fondamentaux et à prendre conscience de la splendeur et de la fragilité de cette dernière. Dans un contexte de sensibilisation du plus grand nombre aux richesses de notre planète, l’événement ne peut être que d’actualité, et faire écho à l’engagement environnemental de Cévéo.

 

 

 

Horizons Sancy : un parcours inédit

 

Si vous avez la chance, cet été, de passer quelques jours sur notre destination du Domaine du lac Chambon, vous serez à proximité d’œuvres immanquables ! En voici un aperçu :

 

 

 

Quelques œuvres, artistes, sites à découvrir en 2019

 

« Léviathan » à La Bourboule, présentée par Camille Bellot et François Pottier, plasticienne et architecte.

 

| Cette œuvre symbolise la mâchoire d’un monstre faisant référence à la légende du même nom : dans les légendes anciennes, l’apparition du Léviathan renvoie à l’idée de cataclysme proche et imminent.

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camille Bellot (@camille.bellotbellot) le

 

« Trou de vert » au Mont-Dore, présenté par le collectif français Ma.Gy, paysagiste et architecte.

 

| Fait de bois et de végétaux, l’ouvrage du collectif veut démontrer la puissance des éléments naturels apportés à la ville grâce à un tourbillon.

 

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ma.gy.collectif (@ma.gy.collectif) le

 

« Résonance » se situe à côté du Lac Chambon, au cirque glaciaire de Moneaux ! Présentée par « l’Atelier Bleu ».

 

| Cette œuvre octogonale reflète l’orée du bois, par une succession de miroirs. Cette mise en abîme offre également une vision démultipliée sur l’immensité du ciel du massif du Sancy.

 

« Akènes, ouverture céleste » dans la forêt de Courbanges, à quelques kilomètres de Murol également. Présentée par Oriane Bajard, plasticienne scénographe.

 

| Faite de trois structures de bois et d’acier, en suspension, cette mise en scène vous permettra de vous immerger dans des corolles géantes, vous offrant une vue imprenable vers le ciel et la cime des arbres. Oubliez vos pieds, et regardez en l’air !

 

 

Vous pourrez observer de nombreuses autres structures land art dans tout le massif ! Chastreix, Saint-Genès-Champespe, Aydat … sont autant de communes qui attendent les promeneurs. Elles et leurs secrets s’offriront à vous au travers des différentes installations d’artistes.

 

Voir le plan détaillé !

 

Voir toutes les œuvres !

Carrousel d’œuvres Horizons Sancy 2019

 

 

Enfin, en plus des différentes œuvres, des animations dynamiseront l’événement estival. Vous pouvez retrouver les informations pratiques sur la page web dédiée aux off d’Horizons Art-Nature. Pour finir, vous aurez peut-être la chance de rencontrer les artistes, à proximité de leurs œuvres !

 

Il ne manque plus que vous !

 

 


Visuel pour l’image à la une : djedj sur Pixabay.

Logo « Horizons » : source.

La carte « Horizons » : ici.

Espace presse / dossier de presse : source 1 | source 2.