Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • fr
  • en
menu

Jazz à Luz #29

De nombreux mélomanes et amateurs de bons moments sont attendus pour cette 29ième édition du festival « Jazz à Luz ».

Du 12 au 15 Juillet 2019, pas moins de quatre-vingt-dix artistes venus de tous horizons se partageront la scène -les scènes- de ce rendez-vous devenu incontournable dans le pays Toy !

 

Retour sur un concept qui marche depuis bientôt trente ans.

 

Des fidèles aux commandes …

 

Jazz à Luz est propulsé par l’association Jazz Pyr’, mélange d’esprits ouverts, bénévoles ou salariés, qui travaillent toute l’année, au rythme de réunions mensuelles et de décisions collégiales. Ces passionnés œuvrent pour fournir un cadre viable et agréable à un festival atypique -et désormais bien ancré dans les mœurs locales- qui diffuse les diverses tendances du jazz en tentant d’éveiller tous les sens !

 

 

Luz : capitale du jazz le temps d’un long week-end

 

 

La singularité géographique

 

En investissant les quatre coins du pays Toy, et particulièrement le cœur du village de Luz-Saint-Sauveur, Jazz à Luz prend le pari d’un format original loin des métropoles, pour quatre jours de « dépaysement musical en montagne ». Le parti pris : un territoire rural, décor unique pour favoriser des rencontres et découvertes inattendues. Musiques amplifiées ou intimistes sauront satisfaire tous les esprits !

 

 

Une philosophie

 

Plus de trente rendez-vous musicaux riches et variés sont donc programmés ; des créations contemporaines, aux apéros-concerts, en passant par les balades musicales et la musique improvisée. La prise de risque est assumée, et réussie. L’idée ? Laisser place à la diversité culturelle, en faisant s’exprimer de nombreux protagonistes, tous aussi enthousiastes de faire découvrir leur(s) art(s), en toute authenticité. C’est ça Jazz à Luz : de la diversité, un hymne débridé à la liberté et à la convivialité, dans un étui de rigueur, imposée par la technique des styles.

 

 

« … sans doute un des festivals les plus libres et les plus audacieux qui existent aujourd’hui… »

 

Jean-François Mondot, dans Jazz Magazine.
https://www.jazzmagazine.com/jazzlive/jazz-a-luz-4-2/

 

 

 

 

Source : compte Instagram de Jazz à Luz. Photos originales, non retouchées.

De gauche à droite : Photo N°1 | Photo N°2 | Photo N°3

 

 

 

… des artistes, des styles

 

 

Focus sur les musicienNEs

 

L’égalité des genres est un sujet bouillant pour notre société ; nous tenons à relever l’initiative particulièrement touchante des programmateurs, d’avoir travaillé dans un souci de parité. En effet, après s’être interrogés sur la place des femmes dans le jazz et dans la musique en général, ils ont tout fait pour leur donner une place appréciable. Sensibles à leur sous-représentation, ils ont tenté d’apporter des éléments de réponse en programmant des duos homme-femme, femme-femme … pour le bonheur de l’ouïe ! 😯

 

 

Quelques shows à ne pas manquer

 

12.07 : La première soirée sera marquée par le discours d’ouverture du festival, au Village Vacances Cévéo, ainsi que par l’inauguration de la nouvelle promenade des berges du Bastan. Pour ce double événement, les festivaliers chemineront sur un parcours inédit, tout en écoutant et découvrant l’orchestre « Merversible » » et « Manu Topic ». A ne pas rater également : les 15 musiciens de l’Orchestre National de Jazz, et leur invité Tim Berne (compositeur et saxophoniste) ;

 

13.07 : duo « The Hatch », « Des Lions Pour Des Lions », « Camille Emaille », Luna Rossa » … ;

 

14.07 : « Berezko », « Cafe Com Leite », Coax Mashup / Mette Rasmussen / Luis Vicente … ;

 

15.07 : « La Baracande », « Aedes », « Qonicho Ah ! », duo Luis Vicente et Julien Desprez, duo Mette Rasmussen et Camille Emaille … .

 

 

De nombreux rendez-vous thématiques sont organisés, en plus des différents concerts. Vous pourrez notamment écouter Anne Montaron (France Musique) et sa conférence suivie d’échanges autour du jazz, ou participer à des excursions dans les villages de caractères voisins avec « Jazz En Marche ».

Découverte d’un projet mêlant cirque et musique, zooms sur les duos ou sur la musique expérimentale sont également prévus ! Consultez la liste de tous les événements !

 

 

Luz-Saint-Sauveur est pleine de ressources : c’est indéniable. Nous l’écrivions dans un précédent article. En pleine nature, vierge et préservée, la cité accueille néanmoins des initiatives humaines qui ne peuvent que susciter la curiosité. L’envie de découvrir ce petit monde vous gagne ? En été, en hiver ? N’hésitez plus ! Cévéo et son Village Vacances 3* sont là, et vous accueillent.

 

 

Dossier de presse :

 

Revue de presse :

 

Image d’illustration de l’article :