Le Tourisme durable, la définition
Le tourisme est un des leviers économiques majeurs dans le monde, notamment la France qui est la première destination touristique mondiale. Ces activités touristiques ont un impact significatif sur l’environnement et le changement climatique de par les émissions de gaz à effet de serre que cela produit.
D’après L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable est perçu comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».
En d’autres termes, le tourisme durable est un tourisme alternatif qui se soucie de son impact sous 3 aspects :
- Environnemental : entretenir la biodiversité et le patrimoine local, préserver les ressources naturelles, diminuer la quantité de déchets, …
- Économique : le recyclage des produits, l’utilisation de matières premières renouvelables, …
- Social : respecter le mode de vie des populations locales, favoriser la solidarité, l’emploi, …
C’est pourquoi, depuis 2006, Cévéo s’est engagé dans une politique de tourisme durable afin de renforcer et développer ces 3 aspects pour accueillir ses voyageurs dans les meilleures conditions possibles.
Dans l’optique du tourisme durable, chez Cévéo, nous souhaitons l’accès aux vacances pour tout le monde. Nous avons donc choisi de mettre en place différents programmes afin de permettre aux plus grands nombres de pouvoir partir en vacances.
Nous proposons différents types de séjours sur nos villages vacances Cévéo :
- séniors en vacances avec l’ANCV
- groupes et comités d’entreprise
- jeunes (séjours scolaires, colonies)
- séjours sportifs