Le tourisme durable dans les Alpes
Les Alpes, avec leurs pics majestueux et leurs vallées pittoresques, sont une destination de rêve pour les passionnés de la nature. Cependant, le succès du tourisme dans cette région doit s’accompagner d’une responsabilité et d’une prise de conscience de la part des vacanciers envers l’environnement. Le tourisme durable, est devenu primordial pour préserver la beauté naturelle des Alpes. Le tourisme durable est perçu comme un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, tout en répondant aux besoins des vacanciers. Pour garantir un tourisme plus vert et confortable à l’ensemble de ses vacanciers le village vacances Cévéo de Valmeinier à mis en place plusieurs plans d’action pour obtenir l’éco label européen.
Respecter la Faune et la Flore
L’un des piliers du tourisme durable dans les Alpes est la protection de la faune et de la flore locale. Les Alpes regorgent de variétés d’espèces animales, du chamois aux aigles royaux. Pour ne pas perturber la faune sauvage et la flore les vacanciers sont encouragés à prendre conscience que leur présence hors des sentiers balisés peut perturber tout un écosystème.
Privilégier les transports écologiques
Les transports sont un domaine clé où le tourisme durable peut faire une différence. Les visiteurs sont donc encouragés à privilégier les moyens de transport plus doux comme le train, les navettes ou encore même le covoiturage. Ces gestes du quotidien permettront aux vacanciers de réduire considérablement leur empreinte carbone.
Hébergements écologiques
L’écotourisme passe également par l’hébergement des vacanciers durant leur séjour.
Prenons l’exemple de Valmeinier, station de sports d’hiver et d’été prisée située au cœur de la Maurienne dans les Alpes. Le village vacances Cévéo de Valmeinier a réussi à instaurer un tourisme plus responsable en proposant des hébergements et des installations plus respectueuses de l’environnement.
Valmeinier s’engage également pour la préservation des paysages naturels et de la faune. La région est un site Natura 2000, une désignation qui reconnaît son importance écologique et la nécessité d’efforts de conservation.
Certification Écolabel Européen à Valmeinier
Depuis 2018, le village vacances Cévéo de Valmeinier possède la certification écolabel européen grâce à plusieurs plans d’action mis en place au sein de l’établissement. Ce label permet de promouvoir des biens et services respectueux de l’environnement. Dans le secteur du tourisme, cet écolabel amène réellement une garantie sur la réduction de l’impact environnemental sur les établissements qui possède la certification.
L’ensemble du village vacances de Valmeinier à était conçu pour durer, intégrant des fonctionnalités telles qu’un éclairage basse consommation et un chauffage économe en énergie, des systèmes de limitation des débits d’eau et l’utilisation de matériaux d’origine locale et recyclés.
En choisissant ce type d’hébergement les vacanciers deviennent eux aussi acteur du tourisme durable.
Afin de sensibiliser ses vacanciers sur l’importance de préserver l’environnement naturel, le village Vacances Cévéo de Valmeinier propose de nombreuses animations et activités. Par exemple, des visites guidées, des randonnées et des sorties raquettes sont organisés pour également mettre en valeur la biodiversité unique de la région.
En promouvant des pratiques touristiques responsables et en préservant l’environnement naturel, le village vacances de Valmeinier œuvre pour faire découvrir un tourisme plus durable de la région.
L’éco tourisme fait d’ailleurs partie intégrante de la vision de Cévéo. Depuis 2007, plusieurs villages vacances Cévéo ont reçu la certification Écolabel Européen. Aujourd’hui, Cévéo compte 6 de ses villages vacances récompensés par la certification écolabel européen.
Ces certifications engagent Cévéo et ses équipes à continuer de mettre en place et développer des actions concrètes pour les conserver et ainsi agir pour un tourisme plus respectueux et vertueux.