Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

menu

Interview Montagne

SYLVAIN ICHARD

 

Accompagnateur en montagne depuis plus de 15 ans, Sylvain est un passionné de montagne et de grands espaces naturels. Son bureau ? Les montagnes !… et parmi ses collègues, on peut retrouver des chamois… un métier vraiment unique ! Vous pouvez retrouver Sylvain à Valmeinier où il partage sa passion avec les vacanciers de Cévéo !

 

Bonjour, peux-tu te présenter ? Peux-tu nous présenter ton parcours ?

 

Bonjour. Je m’appelle Sylvain. J’ai 52 ans. Je suis né loin des montagnes à Romorantin dans le Loir et Cher. Je suis arrivé en Savoie en 2004. J’habite à Valmeinier et j’y suis Accompagnateur en Montagne  depuis une quinzaine d’années. Je travaille au sein d’une petite structure HORIZONS Nature et Montagnes qui regroupe aujourd’hui 4 Accompagnateurs.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir Accompagnateur en montagne ?

 

J’ai une formation scientifique, Bac D puis cursus universitaire dans le domaine des sciences des matériaux. Après quelques années à travailler dans le secteur moto, j’ai décidé de prendre un nouveau départ. J’ai toujours aimé la montagne. Depuis tout petit, j’ai randonné avec mes parents puis avec des amis. J’ai toujours fait du sport. Le métier d’Accompagnateur en Montagne était fait pour moi. J’ai déménagé en Savoie et j’ai commencé à préparer le diplôme. En parallèle, j’ai fait quelques saisons d’hiver aux remontées mécaniques à la station de Valmeinier. J’ai décroché le Brevet d’État d’Accompagnateur en Montagne en 2007. Et depuis, en été comme en hiver, je propose aux gens venant en vacances à Valmeinier des balades et des randonnées pour découvrir la vallée.

 

Pourquoi conseillerais-tu aux clients Cévéo de participer à des randonnées avec toi ?

 

Partir en randonnée avec un Accompagnateur en Montagne est toujours enrichissant. La connaissance du terrain permet d’emmener les clients hors des sentiers battus. Avec une pointe d’humour, je suis aussi là pour partager mes connaissances, répondre à leurs questions, attirer leur attention sur l’edelweiss ou le chamois qu’ils n’auraient peut-être pas vus. Trouver le bon rythme pendant la randonnée et être attentif à la personne qui peut être un peu en difficulté sont des choses importantes pour moi. Les petites attentions comme l’apéro, le café ou le génépi sont bien appréciées. Mon gâteau de Savoie a aussi du succès.

 

As-tu un sommet/ une montagne favorite ?

 

Sur Valmeinier, c’est à Roche Noire que je préfère accompagner des vacanciers. C’est un 3000 qui domine la station et toute la vallée. Ça s’adresse déjà aux bons marcheurs. L’itinéraire pour atteindre le sommet est très sauvage, il y a beaucoup de hors-sentier et un ou deux passages un peu techniques dans des éboulis. C’est un sommet très peu fréquenté et, une fois en haut, il n’y a plus qu’à profiter du calme et de la vue sur le Mont Blanc, la Vanoise et les Écrins en buvant un petit apéro pour célébrer l’arrivée à 3067 m (plus de 3000, une première pour certains).

 

 

Sur quelles randonnées pourra-t-on te retrouver avec Cévéo ?

 

En hiver comme en été, Cévéo fait appel à mes services pour des sorties réservées aux vacanciers du Village vacances « Les Angeliers ». L’hiver, pendant les vacances scolaires, deux matinées en raquettes sont proposées. L’une dans la forêt au tour du village et l’autre plus en altitude entre la station et le village. L’été, lorsque les Clubs Enfants et Ados de Cévéo font journée continue, j’encadre des randonnées proposées aux parents. Le plus souvent, l’une des sorties nous emmène vers des lacs et pour l’autre c’est l’ascension d’un sommet. Les mordus de raquettes, de randonnées et d’activités Nature (VTT, Ruisseling, …) peuvent aussi s’inscrire aux autres sorties proposées à Valmeinier par HORIZONS Nature et montagnes.

 

Le rythme des visites guidées/randonnées est-il adapté à tous les âges ?

 

Les balades et les randonnées sont variées de sorte que chacun y trouve son compte. Les sorties « Marmottes » ou « Chamois » conviennent aussi bien aux grands parents qu’aux petits enfants. Alors que les sommets adressent plus à un public de marcheurs et de sportifs. Mais pour la plupart, elles sont accessibles au plus grand nombre. Le travail de l’Accompagnateur en Montagne c’est aussi savoir adapter le rythme et le parcours aux envies et au niveau du groupe. L’idée c’est tout le monde prenne du plaisir et partage un bon moment de montagne.

 

Source