Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura !
Notre village de Bois d’Amont se situe au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura en Bourgogne-Franche-Comté. Ce parc est un projet regroupant une centaine de communes étalées sur plus de 100 000 hectares et est reconnu pour son potentiel environnemental et patrimonial. Il regorge donc de nombreux trésors entre montagnes, paysages, espèces ou encore musées… mais aussi des valeurs que l’on peut retrouver à travers notre village vacances Cévéo de Bois d’Amont Les Rousses, récemment récompensé par la certification Ecolabel Européen.
UNE STRUCTURE ENGAGEE
Ce parc régional possède de nombreux avantages, notamment le fait de joindre toutes les communes qui adhèrent à sa charte sur des axes en commun. Ces derniers sont importants pour le dynamisme de la région, en particulier l’environnement, l’agriculture ou encore le savoir-faire.
Le parc naturel régional du Haut-Jura est aussi reconnu par le Ministère de l’Ecologie grâce à une labellisation pour ses paysages et son patrimoine. C’est un projet autour du Développement Durable et de la conservation du patrimoine et des savoir-faire régionaux.
PATRIMOINES ET SAVOIR-FAIRE
Ce savoir-faire jurassien se retrouve notamment dans différents musées de la région, que vous pouvez découvrir :
- Le Musée de la lunette à Morez
- Le Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne
- Le Musée de l’Horlogerie à Morteau
Pour les plus gourmands, vous pouvez également visiter le site historique du fort des Rousses, dans lequel les caves contiennent tout le savoir-faire du Jura autour du comté et de son affinage.
Enfin, le Haut Jura possède également de magnifiques sites naturels et cela fait partie des raisons de l’obtention de son label. Même en hiver, vous pourrez vous rendre au Belvédère des 4 lacs dont la vue surplombe notamment le lac de Vouglans et ainsi contempler un très beau paysage enneigé. Vous pourrez également accéder aux cascades du Hérisson, qui ici aussi, même en hiver, sont un spectacle féérique à ne pas manquer.
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Le Parc a donc pour objectif de protéger son environnement et ses terres. Cela comprend aussi de nombreuses espèces typiques de la région du Jura, notamment un des prédateurs les plus menacés et l’un des plus grands existant sur notre continent : le lynx. Ce territoire est très sauvage et cela en fait une richesse. C’est pour cela que de nombreuses associations s’engagent dans la protection de ces espèces, typiquement présentes dans le Jura.
Vous pouvez retrouver cette faune en hiver, notamment au Parc Polaire de Chaux-Neuve à une trentaine de minutes de notre village vacances Cévéo de Bois d’Amont. Vous y verrez notamment des rennes, des yacks, des bisons ou encore des daims accompagné d’un soigneur animalier, qui vous fera faire une visite du parc.
NOTRE VILLAGE VACANCES
Notre village de Bois d’Amont est entièrement concerné par les mêmes valeurs que celles du Parc naturel régional du Haut Jura. En effet, Cévéo s’est engagé depuis sa création en 1997 dans une politique de tourisme durable, tourné vers le développement durable et l’écotourisme. De plus, un des objectifs du Parc régional du Haut Jura est de valoriser et dynamiser ces terres par le tourisme, ce qui fait de notre village de Bois d’Amont, un acteur écoresponsable pour le tourisme dans le Haut-Jura.
Preuve de son engagement, le village vacances Cévéo de Bois d’Amont a été récompensé par l’Ecolabel Européen. Dans le secteur touristique, cette certification amène réellement une garantie sur la réduction de l’impact environnemental, économique et social.