Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

  • fr
  • en
menu

Les plus beaux parcours en VTT du Jura

Notre vision d’un séjour dans le Haut-Jura vous a convaincus ?! Vous êtes prêts à vous rendre dans ce magnifique département pour vos prochaines vacances ? C’est parfait. De nombreuses découvertes vous attendent. A pied, à cheval, en voiture … vous ne manquerez pas d’opportunités de vous promener et d’appréhender les richesses de la région. Mais n’oubliez surtout pas votre VTT ! Que ce dernier soit classique ou à assistance électrique, nous vous avons sélectionné les plus belles randonnées dans le Jura ! On ne va pas signoler ou baguenauder plus longtemps, mais aller droit au but !

 

 

Le Tour des Arcets

 

Cette boucle, d’un niveau moyen, vous prendra environ 1h15. D’une distance de 7.5 km, de routes départementales en petits chemins, elle vous fera notamment découvrir le bourg de Prémanon, à quelques minutes de nos villages vacances de Bellefontaine ou de Bois d’Amont.

 

 

Cet itinéraire assez sportif offre de beaux points de vue, notamment sur la vallée de la Bienne et le Mont Fier.

Photo, par Pmau, sur Wikimedia Commons.

 

 

Connu pour sa situation idéalement frontalière, Prémanon est un village où agriculture, artisanat (anciennement une véritable industrie du bois) et tourisme de l’or blanc s’imposent, et lient les différents hameaux de la commune.

Globalement, la surface est ici occupée par des forêts sur les reliefs (plus de 2000 ha), des clairières et des pâturages ; de quoi réaliser un retour aux sources assurément réussi !

 

Téléchargez le parcours détaillé !

 

 

Le Tour des Prés

 

Cet itinéraire de 32 km, des plus complets et à dominante forestière, comporte des passages techniques et physiques pour les amateurs accomplis. La diversité de ses paysages permet de découvrir la vallée de la Bienne et ses reliefs accentués, les tourbières des Prés-de-Valfin, le barrage de Ravilloles et surtout … la « capitale » du Haut-Jura : Saint-Claude.

 

 

Photo sur plaque de verre du village de Saint-Claude dans le Jura, prise en 1905. Photo appartenant au Fonds Ruiz.

Source : Wikimedia Commons.

 

 

Connu pour son histoire, sa culture et sa gastronomie Jurassienne, le village, typique de la région des ducs de Bourgogne est aussi un ancien monastère et une ancienne abbaye, haut lieu religieux -donc et de pèlerinages. De fait, son héritage est important ; une cathédrale classée monument historique, des vestiges archéologiques de l’abbaye, une chapelle de style byzantin … viennent compléter un patrimoine riche de nombreux autres édifices (remparts, ponts …). Saint-Claude s’impose comme une escale évidente lors de votre randonnée à vélo.

 

Téléchargez les détails du parcours !

 

 

La Région des Lacs

 

Qui ne connaît pas la grande région des lacs jurassiens ? Essentiellement d’origine glaciaire, et présents en abondance (quasiment une vingtaine), ces derniers se répartissent entre Marigny, et le lac de Chalain, au Nord, Villards d’Héria et le lac d’Antre, au sud, les lacs de Blye et de Clairvaux à l’ouest et les lacs du Maclu et d’Etival à l’est.

Cette zone de forte attraction, au relief vallonné, est une destination idéale pour les circuits à VTT ; de nombreux itinéraires balisés de toutes tailles jalonnent l’espace, et permettent de découvrir cette géographie inédite en Europe.

 

 

La région des Quatre Lacs dans le Jura, avec, au premier plan, le Grand Maclu et, au second plan, le lac d’Ilay.

Photo, par Olivier Delmee, sur Pixabay.

 

 

Paisibles, aménagés, artificiels ou sauvages, les lacs ponctueront vos escapades et visites en pleine nature ; parmi les plus réputés, le lac de Vouglans prend part au circuit balisé 93 rouge, de presque 25 km, qui permet également de rencontrer Clairvaux ou les Petit et Grand lacs plus au nord.

 

Carte interactive

 

 

Le Lac de Coiselet

 

Ce lac artificiel, créé en 1970, impressionne. A la frontière des départements du Jura et de l’Ain, alimenté par deux rivières, il est aujourd’hui définitivement implanté dans un paysage fait de reliefs et de falaises. Doté d’une faune de qualité (sandres, brochets, carpes …), il fait le bonheur des pêcheurs et promeneurs qui aiment également à se perdre dans les divers sentiers qui bordent le lac, et permettent de jouir d’un environnement naturel préservé.

 

 

La retenue de Coiselet, par Julien Rapallini, sur Wikimedia Commons.

 

 

Le parcours, pour un total d’une trentaine de kilomètres et cumulant très peu de dénivelé, vous permettra de découvrir le pic d’Oliferne, les vestiges d’un château du XIIIème siècle, qui dominent la vallée de l’Ain, à 800 m. d’altitude, le barrage du lac ou encore le site de Coisia connu pour abriter des traces de dinosaures vieilles de 150 millions d’années !

 

Je découvre davantage d’informations !

 

 

 

 

La Grande Traversée du Jura

 

La Grande Traversée du Jura (GTJ) est un classique (notamment pour le VTT), dans la région. Plus de 400 km de sentiers balisés attendent les participants de ce périple. Démarrant à Mandeure, dans le Doubs, il permet aux VTTistes de rouler en plein cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, où les montagnes omniprésentes et les reliefs contrastés qui sentent bon l’épicéa et le sapin les challengent, avant d’arriver à Culoz, dans l’Ain.

 

 

Le Château de Montvéran, à Culoz, ville d’arrivée de la Grande Traversée du Jura à VTT.

Photo, par Delorme, sur Wikimedia Commons.

 

Plus sportif dans sa partie nord que sud, le tracé permet aux curieux d’évoluer vers d’autres horizons comme Morteau ou le Mont d’Or où les panoramas alpins sont à couper le souffle.

 

 

Plus d’infos sur le balisage et les tracés

 

 

Aucun doute, le Jura est adapté au cyclotourisme. C’est même un véritable paradis pour les cyclistes, qui y trouveront une offre diversifiée, adaptée à tous les niveaux. De parcours balisés (plus de 2000 km) complexes, en boucles familiales il n’y a aucun doute que ce département de l’est de la France et ses autres 100 km de véloroutes satisferont les amateurs prêts à écraser les pédales nez dans le guidon !

 

 

Certains visuels ont pu faire l’objet de retouches.

Source de la photo d’illustration de l’article : Adege, sur Pixabay.