Cévéo, Villages vacances & campings

Villages vacances & campings

Rappel gratuit ma réservation

Infos et résa : 04 73 77 56 14

menu

Les 5 plus beaux Lacs à découvrir en Auvergne


En premier lieu, l’Auvergne connu pour sa richesse naturelle et ses nombreux volcans ne manquent pas d’émerveiller les yeux de ses visiteurs chaque année. Aujourd’hui, nous vous avons concocté une sélection des plus beaux Lacs d’Auvergne à ne pas manquer lors de votre passage dans cette belle région.

Vous êtes prêts ? C’est parti !!


1) Le Lac de Montcineyre

 

Ce Lac d’origine volcanique, situé sur la commune de Copains dans le département du Puy-de-Dôme est un véritable paradis naturel.
Il est situé à 1182 m d’altitude et se distingue par une forme de croissant. Pour une superficie de 40 hectares et une profondeur de 18 mètres, ce magnifique lac est protégé et classé comme site naturel.

Par ailleurs, vous ne pourrez malheureusement que le toucher avec les yeux. La baignade est strictement interdite dans le Lac de Montcineyre. En effet, le Lac fait office de réserve d’eau potable pour la région d’Issoire et certaines communes de Clermont-Ferrand.

Visiter ce Lac vous offrira une vue imprenable et un panorama sublime sur le Massif du Sancy !




Lac de Montcineyre – (source)


2) Le Lac Pavin

 

Le Lac Pavin situé à Besse-Et-Saint-Anastaise dans la région du Puy-de-Dôme est un Lac aussi magnifique que spécial.

Logé à 1197 mètres d’altitude pour une superficie de 44 hectares et des profondeurs allant jusqu’à 92 mètres, c’est le plus jeune Lac cratère de France métropolitaine. Formant un cercle quasi-parfait, ce Lac est né d’une manière des plus fascinantes. En effet, sa création est due à une éruption volcanique entre le magma du volcan et les nappes phréatiques. Le cratère que l’explosion a créé s’est ensuite rempli d’eau formant le Lac Pavin.

D’ailleurs, ce Lac Pavin ne cesse d’intriguer. Il présente une caractéristique unique en France. C’est un Lac “méromictique”. En d’autres termes, le Lac est fait de deux couches d’eaux différentes et superposées.

Le Lac Pavin est un endroit à ne pas louper lors d’un passage dans la région Auvergne. Par exemple, vous pouvez vous baladez autour du Lac, faire du pédalo ou encore vous initier à la pêche à la truite. La baignade n’est pas autorisée.



Le Lac Pavin – (source)

 

 

3) Le Lac du Guéry

 

Pour ce troisième Lac, nous vous présentons le Lac du Guéry, le plus haut lac d’Auvergne. Situé dans les Monts Dore dans le département du Puy-de -Dôme, il est localisé à 1250 mètres d’altitude. Ce Lac volcanique vous offre alors de superbes paysages sur toute la chaîne des Puys et le Massif du Sancy.

Ce site vous offrira de jolies balades à faire seul ou à plusieurs. Aussi, pour les amateurs de pêches, le Lac du Guéry est un bon spot pour vous (truites, saumon, carpes, gardons…). Par conséquent, la baignade et le canotage sont formellement interdits aux lacs du Guéry.

 


Lac du Guéry (source)



4) Le Lac de Servières

 

Pour ce 4ème endroit, nous vous faisons découvrir le Lac de Servières. Situé sur la commune d’Orcival sur la chaîne des Monts Dore dans le Puy-De -Dôme, ce Lac volcanique, formé dans le cratère d’un ancien volcan, est situé à 1202 mètres d’altitude. D’ailleurs, ce lieu fascinant de par sa création et sa beauté est labellisé Espace Naturel Sensible.

Le Lac de Servières bénéficie d’une eau très claire qui en fait avant tout, un endroit très prisé par les pêcheurs. De jolies randonnées sont également à découvrir dans le coin, tout autour du Lac, dans les forêts de sapins qui l’entourent.



Le Lac de Servières – (source)


5) Le Lac Bleu

 

Enfin, pour ce dernier Lac, nous partons du côté de la commune de Champclause dans le département de la Haute-Loire. Petit en superficie, ce lac ne manquera pas de vous émerveiller par son eau bleu turquoise. Ce bleu turquoise est lié aux pierres volcaniques nichées au fond du Lac. Ce petit lac abrite un paysage incroyable. Il est entouré de verdure et de roches qui rajoute donc du charme à ce bel endroit.

Ce Lac est un incontournable de la région Auvergne à découvrir sans modération !



Le Lac Bleu – (source)


En BONUS… Le Lac Chambon

 

Finalement, nous ne pouvions pas terminer ce TOP des plus beaux lacs d’Auvergne sans parler du Lac Chambon !

Ce Lac d’origine volcanique est situé dans les Monts Dore, dans le département du Puy de Dôme.
Logé à 875 mètres d’altitude, ce Lac vous offrira de magnifiques paysages depuis sa plage de sable fin.

D’ailleurs, vous avez la possibilité de vous promener autour du Lac Chambon à pied ou à vélo pour profiter de belles balades en famille.

Également, de nombreuses activités culturelles, ludiques, relaxantes, nautiques… peuvent être pratiquées sur le site. C’est le lieu idéal pour des vacances en famille.

La plage du lac est directement accessible depuis le camping du Domaine du Lac.

C’est un lieu à ne pas louper lors de votre passage en Auvergne !



Le Lac Chambon

 

Vous l’aurez compris, l’Auvergne regorge de trésors naturels à découvrir.

Afin de préserver ces environnements naturels, vous pouvez être acteur et penser à la nature en respectant par exemple les sentiers de randonnées, mais aussi en ne laissant aucun détritus après votre passage.

 

Respirez, vous êtes au vert !