Le référentiel Green Globe a été créé comme la traduction des agendas 21 par une association composée entre autre du Conseil Mondial du Tourisme (WTTC), le centre de recherche sur le tourisme d'Australie. Il est actuellement géré par EC3, organisme qui développe et met à jour des outils destinés à l'amélioration des performances environnementales et sociétales des entreprises de l'industrie touristique.
QU'EST-CE QUE GREEN GLOBE ?
LE REFERENTIEL
Le référentiel Green Globe a été créé comme la traduction des agendas 21 par une association composée entre autre du Conseil Mondial du Tourisme (WTTC), le centre de recherche sur le tourisme d'Australie. Il est actuellement géré par EC3, organisme qui développe et met à jour des outils destinés à l'amélioration des performances environnementales et sociétales des entreprises de l'industrie touristique.
Obtenir les certificats, c'est la reconnaissance des actions d'amélioration menées par les netreprises de l'industrie du tourisme et du voyage en faveur du tourisme durable, de l'écotourisme et du développement durable sur leurs produits, leurs services et les voyages touristiques par un sytème de validation par étape.
Niveau Bronze" : validation que nos impacts environnementaux et sociaux sont au moins égaux aux bonnes pratiques définies.
Niveau Argent : Audit par Green Globe qui vérifie la maîtrise de l'amélioration et la conformité aux exigences définies dans le référentiel.
Niveau Or : niveau argent depuis 5 ans et plus
LES CHAPITRES DU REFERENTIEL
Le référentiel "Hébergement" et ses exigences
* Politique durable environnementale et sociale : engagement de la direction à mettre en oeuvre des actions d'amélioration et de communication.
* Exigences réglementaires : obligation d'être conforme à la réglementation applicable.
* Performance environnementale et socialement durable : état des lieux et élaboration d'un programme d'actions d'amélioration et de bonnes pratiques.
* Système de management environnemental : mise en place d'un système documentaire qui défini des moyens et permet la mise en place des actions sur le terrain, ainsi que leur révision pour rester efficace.
* Consultation et communication : communiquer et consulter les parties intéressées pour développer leur prise de conscience et les impliquer dans la démarche.
LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ETUDIES
* Diminution à la source et valorisation des Déchets * Efficacité et gestion de l'Energie * Gestion de la ressource en Eau et des eaux usées * Préservation et gestion des Ecosystèmes * Gestion des aspects sociaux et culturels * Utilisation et gestion des Sols * Protection de la qualité de l'Air, dont les émissions de gaz à effet de serre * Réduction du Bruit * Communication et sensibilisation des parties intéressées
Pour en savoir plus : www.ec3global.com
NOS PRINCIPALES ACTIONS
Chaque site est engagé dans un plan d'actions défini au niveau du groupe avec la diminution de nos impacts environnementaux (Eau, Air, Déchets, Energie, Bruit, Paysage, Biodiversité, produits chimique), des achats plus durables, l'amélioration de la sécurité, le développement local et la communication avec nos parties intéressées.
Par exemple :l'ensemble des sites proposent des sacs de tri pour les déchets, nos salariés portent des T-shirt en coton Biologique, le nettoyage des locatifs et espaces de vie avec des produits naturels biodégradables, des animations et des randonnées "Nature"...
Cependant chaque site a mis en oeuvre des actions qui lui sont plus spécifiques soit parce qu'il est site pilote pour le groupe, soit parce que sa direction et/ou la propriétaire a souhaité mettre en place cette action au vu de la situation de son site.
Camping La Côte Sauvage (Ile de Ré) : plantation d'espèces indigènes, location de vélo et guide pour les balades.
Camping Le Bois d'Amour (La Baule) : lampadaire extérieur basse consommation, location de vélos et information sur les transports en communs.
Village de vacances de Mimizan : récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage, achat d'une voiture électrique, suppression d'une latte sur 2 sur le bâtiment central pour une meilleure luminosité.
Village de vacances de Luz : minuterie dans l'ensemble des couloirs, mise à disposition de produits de nettoyage naturel dans les chambres, repas Biologique tous les jeudis en saison.
Domaine de Pierrefitte : limitation des débits des chasses d'eau à 6 L, des robinets à 6L/mn et des douches à 8 L/mn, panneaux solaires pour l'eau chaude du camping.
Village de vacance de Saint-Rémy : diminution du nombre de fournisseurs pour diminuer le nombre de livraison, récupération de l'eaui de pluie, mise à disposition de produit naturel biodégradable dans les gîtes.
Village de vacances du Haut Bréda : mise en place du covoiturage pour les animations à l'extérieur, parcours découverte nature sur le site et diverses animations "Nature".
|